© Sophie Balland

Strasbourg, capitale européenne millénaire recèle de nombreux secrets qu’on ne soupçonne pas. Loin des chemins battus et des classiques visites touristiques, COZE vous a dressé une liste des parcours et activités à faire pour découvrir la métropole alsacienne sous un jour nouveau. Et cet article est loin de ne s’adresser qu’aux touristes puisque les strasbourgeois pourront ainsi redécouvrir leur ville et pimper leur quotidien ! Suivez le guide ! 

Strasbourg insolite au fil de l’eau 

Batorama, c’est la société de bateaux aux plafonds de verre panoramiques qui vont font découvrir Strasbourg vue de l’Ill. Les bateaux partent pour de petites croisières d’une heure à une heure et demi le long de l’Ill pour découvrir ou redécouvrir la ville au fil de l’eau. Des commentaires multilingues sont également proposés à bord pour se cultiver ! La compagnie propose également des animations régulièrement à bord de sa flotte, comme des croisières-spectacles ou des croisières-dégustations qui vous permettront de découvrir la ville tout en vous divertissant. 

Plus d’infos 

Naviguez en aux troubles 

Des compagnies strasbourgeoises vous proposent de naviguer vous-mêmes sur de petits bateaux électriques sans permis et de vous prendre pour un vrai matelot le temps d’une heure ou d’une demi-journée. Captain Bretzel et Marin d’eau douce vous proposent de voguer sur l’Ill à la découverte de Strasbourg. Jouez à imiter Rose et Jack sur la proue version miniature de ces petits engins et criez le plus fort possible : « je suis le maître de Strasbourg » !

© Captain Bretzel

Le Strasbourg Street-Art city tour 

Ces différents parcours classés par quartiers vous emmènent à la découverte des oeuvres de street-art sous tous les mediums : graffiti, collage, peinture. Les oeuvres sont créées par des artistes locaux, nationaux ou internationaux souvent à l’initiative du collectif Colors qui organise d’ailleurs un festival du même nom chaque année, le Colors Urban Art Festival, aux Ateliers Éclairés dans le quartier de la virgule COOP, qui met à l’honneur cette formidable forme de création qui nous fait voyager à chaque coin de rue, et qui nous immerge dans l’univers d’un artiste. 

© STORK IN ZOOLOGY N°1 PAR STORK –  Boulevard de la Victoire – collage

plus d’infos 

Strasbourg vue de haut, très haut 

Si vous êtes motivés et sportifs, alors cette balade n’attend que vous. Si monter 330 marches à 66 mètres ne vous fait pas peur, alors foncez-y. Mais oui, on parle bien de la montée de la tour de la Cathédrale. Le panorama offert sur Strasbourg et sa région sont à couper le souffle, si toutefois vous en avez encore après la montée du titanesque escalier en colimaçon ! Vous pourrez découvrir tous les toits de Strasbourg, les bâtiments emblématiques et voir la ville comme sur une carte interactive ! Pour nos plus grands fidèles, en octobre, Olivier Deichtmann avait réalisé la couverture du magazine, et il est connu pour représenter d’infimes détails des bâtiments strasbourgeois dans ses dessins monumentaux. La vue offerte sur Strasbourg et la Forêt Noire en arrière plan vous rappelleront ses dessins précis et étonnants ! 

© Office de Tourisme de la Ville de Strasbourg

Plus d’infos

Une étrange escale à suivre

Dans cette vidéo, Étranges escales à Strasbourg, Patrick Baud alias Axolot nous dévoile toute une partie de l’histoire de la ville méconnue. On y apprend notamment qu’un immeuble style égyptien rue du Général Rapp dans la Neustadt existe et détonne au milieu des autres immeubles. Il nous fait visiter les caves des Hospices de Strasbourg où le plus vieux vin du monde – un foudre historique – datant de 1472 est précieusement conservé derrière des grilles. Enfin, on apprend qu’il existe une capsule temporelle au pied de la cathédrale nommée « le Caveau du Futur ». Dedans, plusieurs fûts, des lettres de strasbourgeois, un ballon du Racing Club et même une choucroute sous-vide, le tout destiné à être ouvert le 23 septembre 3790 ! On imagine la tête des personnes qui enlèveront cette plaque de bronze et démantèleront la chape de béton dans 1000 ans ! 
Bref, tout un programme que vous pouvez reproduire seul, à deux ou en famille dans la capitale alsacienne. Toutes les visites sont faisables avec réservation ou en accès libre ! 

Frissonnez au Château Vodou 

Le Musée – Château – Vodou est situé à proximité de la gare dans un ancien château d’eau. Rien que l’endroit mérite qu’on s’y intéresse ! Dedans est abritée « la collection privée la plus importante au monde d’objets vodou ouest-africains (Ghana, Bénin, Togo, Nigéria) ». Régulièrement, des soirées, animations, visites insolites ou encore escape games sont organisés au sein du musée, qui peut être visité toute l’année. Partez à la découverte de la culture vodou et de ses traditions méconnues bien qu’encore pratiquées aujourd’hui, et frissonnez devant ces petites poupées aux secrets bien gardés ! 

© Collection du Musée Vodou 

Musée Vodou 4 rue de Koenigshoffen à Strasbourg –  Plus d’infos 

Retrouvez tous les événements à Strasbourg sur notre agenda en ligne

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.