
D’ici quelques jours, ça va sérieusement commencer à sentir le vin chaud par chez nous, car les marchés de Noël tant attendus arrivent enfin ! Cette semaine, on vous présente la Foire Européenne d’art contemporain et de design ST-ART, l’appel à candidatures du concours Talents Contemporains, notre sélection de marchés de Noël alsaciens, l’exposition Silhouettes, l’exposition de Jean-Louis Schoellkopf, l’appel à candidatures pour le Bastion 14 et la dernière semaine du festival Jazzdor ! On vous parlera également de l’œuvre du mois réalisée par Stom500 !
Bonne lecture et bonne semaine à tous !
La Foire Européenne d’art contemporain et de design, ST-ART, sera de retour du 23 au 26 novembre au Parc des Expositions de Strasbourg pour une 27e édition ! Comme à son habitude, l’événement présentera un large panel d’œuvres allant de l’art brut à l’art urbain. Du côté des galeries présentes, l’Alsace sera fortement représentée avec entre autres la galerie Decorde, l’Aedaen Gallery, la galerie JP Ritsch-Fisch, L’estampe, la galerie Sandra Blum, Apollonia ou encore la galerie Murmure. Vous pourrez également découvrir la toile monumentale de Jean-Pierre Raynaud, d’après Guernica de Picasso qui sera exposée durant l’événement, ainsi qu’une oeuvre végétale de Marco Barotti.
Le concours Talents Contemporains est organisé par la Fondation François Schneider située à Wattwiller. Celui-ci vise à soutenir des créateurs par l’acquisition d’œuvres et leur mise en valeur au centre d’art de la Fondation dédié à la rencontre de l’art et de l’eau. Il est ouvert aux artistes plasticiens de toutes nationalités œuvrant dans les disciplines suivantes : peinture, dessin, sculpture, installation, photographie, vidéo, textile, ou toute autre forme d’art plastique ou visuel.
L’appel à candidatures est ouvert jusqu’au 22 novembre, retrouvez toutes les modalités de participation sur le site de la fondation.
À partir de vendredi, les marchés de Noël sont de retour en Alsace ! Du marché artisanal, traditionnel, au marché pour les enfants en passant par les marchés d’artisans et créateurs locaux, il y en a pour tous les goûts ! Illuminations, spectacles et événements de Noël s’emparent de l’Alsace pour donner à cette période de l’année ce goût chaleureux si particulier ! Les spécialités culinaires qui sauront réchauffer vos estomacs sont aussi évidemment de la partie : vin chaud, bredeles, pain d’épices et autres manneles. Que ce soit sur une journée, un week-end ou en continu jusqu’à la fin du mois de décembre, de nombreux marchés de Noël sont à découvrir ! Comme chaque année, nous vous proposons une sélection des marchés de Noël à visiter !
En s’intéressant au costume en tant que marqueur de l’identité individuelle et de l’appartenance à un groupe, Charles Fréger poursuit depuis plus de vingt ans un inventaire photographique des communautés sociales, culturelles, professionnelles… dont il décrit les membres avec des portraits posés incluant leurs attributs caractéristiques. Il photographie ainsi des communautés dans le monde entier et est largement exposé et publié à l’international.
Vous pourrez découvrir cette exposition jusqu’au 18 janvier à La Chambre, espace d’exposition et de formation à l’image à Strasbourg, situé place d’Austerlitz.
« Mon travail depuis 50 ans s’attache à décrire la ville industrielle, le travail, la culture ouvrière. Comment les changements dans les conditions de production influent sur la vie des ouvriers, des habitants et sur l’image de la ville. ». C’est le credo et la pratique inlassable de Jean-Louis Schoellkopf – né à Colmar en 1946 – qui, depuis plus d’un demi-siècle creuse le même sillon et donne ses lettres de noblesse au style documentaire. S’il a, dans sa jeunesse été tenté par le reportage, il en a très vite perçu les limites et s’est attaché à développer une pratique et une réflexion centrées autour du portrait au sens large.
Vous pourrez découvrir cette exposition jusqu’au 25 février à La Filature, à Mulhouse.
Le vernissage aura lieu le 23 novembre à 20h en présence de l’artiste, en entrée libre.
Dans une démarche de soutien à la scène artistique locale, la Ville de Strasbourg met à disposition d’artistes résidants dans l’Eurométropole une vingtaine d’ateliers au Bastion 14. Un appel à candidature en vue de l’attribution de six places est lancé jusqu’au 30 novembre 2023. L’installation est prévue pour juin 2024 et la mise à disposition prendra la forme d’un bail d’une durée de deux ans. Pour candidater, il est nécessaire de résider et d’exercer son activité dans l’Eurométropole, d’avoir une démarche artistique professionnelle ou en voie de professionnalisation. L’appel à candidatures est ouvert à toutes les disciplines des arts visuels (excepté l’audiovisuel).
Retrouvez l’appel à candidatures et ses modalités sur le site de la Ville de Strasbourg.
Vous avez jusqu’à vendredi pour profiter du Jazzdor ! Cette semaine au programme :
Réservez vos places dès maintenant via la billetterie en ligne disponible sur le site internet du festival !
Cette œuvre visible en haut du château d’eau d’Issenheim (à 40 mètres de hauteur !) a été réalisée en septembre dernier par l’artiste Stom500 dans le cadre du festival Ça va bomber à Issenheim. Une œuvre d’exception de par la technicité de production à cette hauteur mais il s’agit aussi d’une œuvre à 360° qui s’invite sur toute la surface haute du château d’eau.
Envie de sortir ? Retrouvez les événements culturels alsaciens sur notre agenda en ligne !
Vous voulez recevoir la newsletter COZE Magazine ? Inscrivez-vous sans plus tarder !