
Après avoir passé plusieurs jours entre éclaircies et averses, on espère mettre un peu de soleil dans cette nouvelle semaine qui démarre avec notre sélection de la semaine ! Dans cette sélection de coups de coeur, on vous parle du Streetbouche, de l’ouverture de saison du TJP, de l’inauguration du Sapin Vert, du Festival OQP, du Strasbourg Craft Beer Festival, du Festival de Micro Théâtre, et enfin, du Festival Format(s) ! On vous présente aussi l’œuvre du mois de Myse à la centrale hydroélectrique de la route du Rohrschollen !
Bonne lecture et bonne semaine à tous !
Le samedi 30 septembre et le dimanche 1er octobre, direction le parvis de la faculté de droit du campus de Strasbourg pour profiter des 8 ans du Street Bouche festival ! C’est un week-end gourmand à la sauce Street Bouche qui vous y attendra avec comme d’habitude un alléchant programme. Vous retrouverez une multitude de restaurateurs locaux qui vous concocteront le meilleur de leurs petits plats en version street food ! De nombreuses animations ambianceront également ce week-end : des jeux, des fanfares sans oublier le concours de sauce piquante !
Pour la 1ère saison sous la direction de Kaori Ito, le TJP vous proposera une ouverture de saison autour d’une programmation entièrement gratuite : de quoi plonger de plain-pied dans le nouvel univers du théâtre strasbourgeois. Vous pourrez notamment découvrir le travail de la nouvelle directrice autour de deux spectacles : Battle Mon Cœur 1, à mi-chemin entre la battle et le bal ainsi qu’une performance de Kaori Ito accompagnée d’un musicien des Percussions de Strasbourg. Il y aura 4 autres propositions artistiques dont deux déambulations dans la Petite France.
La nouvelle maison citoyenne et culturelle de Bischheim fêtera son ouverture autour d’un grand week-end d’inauguration ! Rendez-vous les 30 septembre et 1er octobre pour découvrir le lieu et profiter de nombreuses animations gratuites ! Ce nouvel espace est composé de 3 niveaux, d’une superficie de 600 m². Le lieu se veut pluridisciplinaire, adapté à tous les publics et permettant à chacun de développer sa fibre citoyenne grâce à l’acquisition de connaissances. Lors de ce week-end, vous pourrez découvrir les différentes pièces qui composent la maison, mais également profiter d’expositions, de concerts, de projections de film, de cours de cuisine, de spectacles mais aussi de jeux de société et de jeux vidéo !
En 2016, la Compagnie Mémoires Vives, devenue la FACC (Fabrique Artistique Culturelle et Citoyenne) lançait l’idée du festival OQP. Une Opération Quartier Populaires de visibilité des faces immergées et méconnues de nos banlieues. Cette année, le festival s’étendra du 26 septembre au 1eroctobre de l’Elsau, à Ostwald en passant par la Meinau autour de plusieurs propositions entre sport, spectacles et soirée documentaire. Ne manquez pas, entre autres, l’ouverture du festival le 26 septembre au Point d’Eau avec le spectacle Royaume. Les jours suivants, toujours au Point d’Eau vous pourrez retrouver l’hommage du rap à la chanson française suivi d’un open mic ou encore le spectacle Sois belle et t’es toi de la compagnie MIRA. Le festival se clôturera le 1er octobre avec dès 15h une battle de Breakdance. Pour ne rien manquer, pensez à consulter le programme en ligne !
Le dernier week-end de septembre aura lieu la 5e édition du Strasbourg Craft Beer Festival ! Comme son nom l’indique, l’événement ravira les amateurs de bières artisanales. Les 29 et 30 septembre, le festival s’installera au Centre Culturel Marcel Marceau à Strasbourg et proposera la découverte d’une vingtaine de brasseries artisanales locales, nationales mais aussi internationales. De quoi faire un petit tour du monde de la bière à travers différentes dégustations (à consommer avec modération) ! L’événement proposera aussi des foodtrucks pour se restaurer, des boissons sans alcool et plusieurs concerts. Vous pourrez notamment retrouver les artistes strasbourgeois Flo Chmod, Chruchman et Two Magnets.
Fin septembre, la compagnie Kalisto proposera à nouveau son festival de micro-théâtre. Le principe ? des micro-pièces pour un tout petit nombre de personnes, des expériences intimistes et insolites qui changent des traditionnelles pièces et salles de spectacles. Au programme donc 150 représentations de 15 minutes, dans un espace de 15m2 maximum pour 15 personnes ! Rendez-vous à Mulhouse, au temple Saint Etienne et place de la Réunion. Vous aurez accès à un bar et petite restauration (soupe, pain de campagne & planchettes) sur place !
La seconde édition de Format(s), le festival de design graphique se tiendra à Strasbourg du 27 septembre au 4 novembre ! L’événement propose de découvrir de nombreuses facettes du design graphique à travers des expositions, des projections, des conférences ou encore des workshops ! Ne manquez pas le week-end du 7 et 8 octobre de découvrir le salon graphique au Garage Coop qui accueillera 18 collectifs qui évoluent dans les champs du design graphique, de la typographie, des affiches, des livres, des magazines et objets graphiques ! Des flash conf’, conférences, concerts et même une exposition seront aussi proposés !
Chaque mois, on vous présente une œuvre présente dans l’espace public alsacien ! Pour septembre 2023, c’est Cohabitation, réalisée par Myse qui a attiré notre attention ! Mêlant éléments naturels présents dans la réserve naturelle à des éléments techniques visibles sur la centrale hydroélectrique qui lui fait office de support, cette œuvre de 120 mètres carrés est visible route du Rohrscholle !
Envie de sortir ? Retrouvez les événements culturels alsaciens sur notre agenda en ligne !