
C’est reparti pour nos coups de coeur culturels de la semaine ! Cette semaine, on a plein de belles choses à vous proposer : les 30 ans de la Filature, Cendrillon à la Comète, November Ultra au musée Würth, les portes ouvertes du Centre Schweitzer, la 5ème édition de l’expo du vélo, la 25ème édition de Sélest’art, et pour finir, la Biennale Européenne de la Créativité ! On vous présente aussi l’univers et la playlist de Las Baklavas dans la rubrique Dans ton Casque du COZE de septembre !
Bonne lecture et bonne semaine à tous !
La Filature, Scène Nationale de Mulhouse fête ses 30 ans ! Pour l’occasion, c’est une séquence composée de plusieurs rendez-vous qui vous attendra du 22 septembre jusqu’au 11 octobre. Le programme réunira tout ce qui fait la Filature : un heureux mélange des arts entre danse, théâtre, musique et arts visuels. Rendez-vous dès le 22 septembre à la Filature avec À Huis Clos, un texte de Kery James mis en scène par Marc Lainé. Vous pourrez également retrouver les 30 septembre et 1er octobre Le Tartuffe ou l’Hypocrite mis en scène par Ivo van Hove avec la troupe de la Comédie Française, ou encore Rodolphe Burger qui clôturera cette séquence anniversaire le 11 octobre !
Le 23 septembre, la Comète d’Hésingue accueillera le spectacle Cendrillon, directement inspiré du conte de Charles Perrault mais dans une mise en scène étonnante. Entre danse et théâtre, Philippe Lafeuille propose ici un ballet recyclable de Cendrillon. Bouteilles, bouchon, sachets en plastiques ou sacs poubelles servent de décor et de costumes. Le résultat donne à voir un spectacle coloré et plein de peps où la métamorphose prend vie devant nos yeux. C’est un voyage de l’ordinaire au merveilleux qui vous y attendra !
Le musée Würth situé à Erstein, en plus d’accueillir des expositions, accueille aussi de nombreux événements. Pour débuter cette nouvelle saison 2023/2024 c’est un concert de November Ultra qui vous attendra le 23 septembre à 20h30. Plongez de plain-pied dans l’univers musical intime de l’artiste. Elle partage des histoires intimes, sombres et lumineuses, mises en musique dans des sonorités pop aux influences R&B et folk. Vous pouvez réserver vos places en ligne sur le site du musée au tarif plein de 26 euros et de 6 euros pour les détenteurs de la carte culture !
L’ancien musée Albert Schweitzer de Kaysersberg Vignoble a réouvert ses portes en août dernier après une mue de plusieurs années pour devenir un centre d’interprétation sur la thématique de la paix : le Centre Schweitzer. Les 23 et 24 septembre, vous pourrez découvrir ce nouveau lieu gratuitement grâce à ses journées portes ouvertes. Dans ce cadre des visites en libre accès seront proposées toute la journée, mais aussi différentes animations comme un concert des Fat Badgers ou un spectacle jeune public. Pour retrouver le programme complet de ces journées portes ouvertes, rendez-vous sur le site du Centre Schweitzer !
Avis aux amateurs de cycles : l’Expo du vélo est de retour pour une 5e édition les 23 et 24 septembre au Parc des Expositions de Strasbourg. Au programme : un grand salon avec 85 exposants et du cycle sous toutes les coutures. Des fabricants de vélos, des magasins et revendeurs, des accessoires, de l’habillement, du vélo tourisme et bien d’autres découvertes ! Vous aussi pourrez également profiter de toute une partie animations pour petits et grands ! Des nouveautés seront aussi de la partie avec un grand circuit d’essai, une piste d’apprentissage, des initiations au BMX, du jonglage sur monocycle et bien d’autres surprises.
La Biennale d’art contemporain de Sélestat sera de retour pour une 25e édition du 23 septembre au 5 novembre. L’événement s’installera comme à son habitude dans toute la ville. Vous pourrez découvrir les œuvres d’une dizaine d’artistes à travers un parcours qui vous emmènera également à la découverte de Sélestat. La thématique de cette nouvelle édition est « Rêvoirs ». Les artistes de cette édition : Garance Alves, Camille Beauplan, Hugo Bel, Halida Boughriet, Estelle Chrétien, Markus Hansen, Shivay La Multiple, Pascal Lièvre, Clément Richem et Mathias Tujague.
Pour sa seconde édition, la Biennale européenne de la créativité s’installera au Shadok à Strasbourg pour deux journées de découvertes autour des low tech, des intelligences numériques et de la société de manière générale. Au programme : des ateliers, des expérimentations, des conférences, des performances, des concerts et des expositions. Trois domaines seront principalement explorés à travers trois parcours : le design, la musique et l’audiovisuel. Expérimentations en réalité virtuelle, ateliers de tufting et de broderie, écriture de scénario de jeu vidéo, upcycling, transformation de vieilles radios en enceintes connectées et bien d’autres propositions vous attendront !
Ce mois-ci, nous avons accueilli Las Baklavas dans la rubrique Dans ton Casque ! Ils vous proposent une playlist pétillante qui accompagnera joyeusement votre rentrée ! Le 11e titre, le son bonus est d’ailleurs la musique choisie par le groupe pour prendre la rentrée du bon pied : Yo Quiero Trabajar de La Dame Blanche.
Envie de sortir ? Retrouvez les événements culturels alsaciens sur notre agenda en ligne !