
COZE Magazine vous présente les coups de coeur culturels de la semaine ! Cette semaine, on vous parle du spectacle Les Poupées Persanes à la Comète, de Jazzlab, des visites Strasbourg-sur-Mer, du spectacle Poufs aux sentiments au Maillon, du Curieux Festival, du concert de Runny Noise à la MAC de Bischwiller, et enfin de la brocante dédiée aux sports de glisse et au streetwear dans le cadre du OFF du NL Contest ! On vous emmène à la découverte de l’univers coloré et plein d’humour d’Adèle Zanotti, l’artiste ayant réalisée la couv’ du magazine d’avril ! Le magazine #117 est désormais disponible en ligne et dans sa version papier ! Consultez-le pour découvrir ce que ce mois d’avril vous réserve : vous retrouverez un joyeux programme culturel à ne pas manquer !
Bonne lecture et bonne semaine !
Le 11 avril, la Comète d’Hésingue vous proposera de découvrir le très beau spectacle Les Poupées Persanes. Ce spectacle, mis en scène par Régis Vallée d’après le texte d’Aïda Asgharzadeh, mêle plusieurs histoires : celle de 4 universitaires iraniens dans les années 70, celle de deux sœurs en France pas très ravies de passer la nouvelle année aux sports d’hiver ou encore celle de Bijan et Manijeh, couple mythique des légendes perses. Mais ce que raconte surtout ce spectacle, c’est la propre historie de l’auteure, à travers celle de ses parents. Les Poupées Persanes raconte l’espoir, la jeunesse, la transmission avec beaucoup de finesse à travers toute une série de personnages drôles et attachants.
Du 11 au 15 avril, le jazz s’empare de Strasbourg autour de Jazzlab ! Organisé par Jazzdor, le Conservatoire et l’Académie supérieure de musique de Strasbourg-HEAR, l’événement proposera plusieurs concerts, masterclasses, ateliers et rencontres. Jazzlab se déroulera à la Cité de la musique et de la danse mais aussi au Blue Note Café, à la Péniche Mécanique ou encore au People Bar. Le travail du saxophoniste et compositeur Sylvain Cathala sera particulièrement mis à l’honneur, notamment autour des 25 ans du groupe PRINT qui seront fêtés lors de la soirée du 13 avril. Les deux premières soirées, les 11 et 12 avril mettront à l’honneur les groupes de la 8e promotion Jazz Migration – Mamie Jotax, Haleïs, Noé Clerc Trio et Ishkero. En bref, une semaine de découvertes et d’échanges musicaux à ne pas manquer !
Dès le 11 avril, les visites Strasbourg-sur-Mer reprendront du service pour vous faire découvrir la ville sous un angle méconnu : à travers son activité portuaire et fluviale ! Le groupe Ports de Strasbourg vous propose d’embarquer pour une visite insolite sur l’eau d’une durée de 2 heures. L’occasion de découvrir l’histoire de Strasbourg, celle de son port et comment les activités fluviales ont contribué et contribuent encore à la vitalité de la ville. Vous pourrez aussi en apprendre davantage sur les liens directs entre le port et le quotidien actuel des strasbourgeois. Rendez-vous le 11 avril à 10h ou le 30 avril à 14h à l’embarcadère Dauphine. D’autres visites sont prévues ensuite jusqu’en octobre. Les visites Strasbourg-sur-Mer sont proposées au tarif de 17,90 euros, les places sont disponibles en ligne sur la boutique Batorama !
Du 12 au 14 avril, ne manquez le spectacle Poufs aux sentiments à découvrir au Maillon. Mêlant danse et arts visuels, cette proposition vous transportera au cœur d’un monde excentrique et onirique. Le pouf est une coiffure apparue au 18e siècle. Ces perruques extravagantes étaient très prisées à la cour de Marie-Antoinette. Les Poufs aux sentiments sont agrémentées de portraits de personnes chères. Le résultat de ces coiffures donne à voir des réalisations rocambolesques ! Dans le spectacle proposé au Maillon, Clédat et Petitpierre s’emparent de cet univers pour créer un monde insolite, entre poufs et jardin à la française. Dans ce décor de verdure vivante, deux danseurs évoluent en costume duveteux et vous transporteront aussi dans l’univers de la danse baroque !
C’est parti pour la seconde édition du Curieux festival qui s’installera à Strasbourg et dans l’Eurométropole du 12 au 21 avril ! L’événement qui mêle sciences et arts proposera d’aborder différentes thématiques telles que la botanique, l’astrophysique, les neurosciences ou les mathématiques à travers des spectacles, des performances et des rencontres. Des propositions pour les plus jeunes seront aussi de la partie, sans oublier les curieuses rencontres : des performances de duos créatifs et scientifiques proposées gratuitement sur réservation ! Le festival proposera également tout un volet off avec des apéros jeux, des conférences de poche, un marché de créateurs et des moments créatifs ! En bref, un savant mélange entre humour et connaissance, imaginaire et rationnel qui traite de thématiques sérieuses avec beaucoup de finesse.
Le 14 avril, direction la MAC de Bischwiller pour vivre une expérience artistique sonore et visuelle immersive. Le groupe strasbourgeois Runny Noise présentera son second album. Lors de cette soirée, vous vivrez une expérience au cœur d’une musique composée de fragments d’environnements sonores glanées lors de nombreux voyages. Cette dimension musicale sera accompagnée d’un aspect visuel fort grâce à des écrans vidéo sur lesquels seront projetés des paysages oniriques. Le résultat donne à voir une expérience immersive entre rêve et réalité !
Dans le cadre de son volet OFF, le NL Contest organise chaque année plusieurs événements en amont du festival. Cette année, pour la 1ère fois, vous pourrez profiter d’une brocante entièrement dédiée aux sports de glisse et au streetwear. Vous y trouverez des exposants professionnels et particuliers proposant des articles de sports de glisse d’hiver mais aussi urbains ainsi que des vêtements, sneakers et accessoires ! D’ailleurs, il reste encore des places pour participer en tant qu’exposant, par ici pour s’inscrire ! Rendez-vous le dimanche 16 avril aux Ateliers Éclairés à Strasbourg pour en profiter !
Ce mois-ci, on vous invite à découvrir l’univers décalé d’Adèle Zanotti, qui mélange humour et sordide dans son art ! L’artiste met en scène ses dessins sous forme d’illustrations, de sérigraphies ou bien sur des objets en céramiques, qu’elle réalise elle-même !
Le magazine #117 d’avril est désormais disponible dans sa version en ligne et papier dans tous nos points de diffusion en Alsace ! Retrouvez un foisonnant programme culturel pour ce mois d’avril !