
COZE Magazine vous présente les coups de coeur de la semaine ! Cette semaine, on vous parle du concert Burning Bright au Théâtre de Hautepierre, du spectacle Le Dragon à la Filature de Mulhouse, des auditions régionales des iNOUïS à l’Espace Django, du retour de Strasbourg mon amour, de la réouverture du musée Lalique, du festival Winterlüt à Strasbourg, et enfin du festival de fanfare de l’association Pelpass : Fanfarodoi ! Pour ce mois de février, c’est l’artiste Evan Renaudie qui a réalisé la couverture de COZE Magazine ! Partez à la découverte de son unviers ! Notre nouveau numéro est disponible dans sa version en ligne ! Retrouvez-le aussi dans sa version papier dans tous nos points de diffusion en Alsace, et n’hésitez pas à le feuilleter pour découvrir ce que le mois de février vous réserve !
Bonne lecture et bonne semaine !
Après avoir fêté leurs 60 ans en décembre dernier avec un concert Best of, les Percussions de Strasbourg vous proposent une nouvelle date ! Le 9 février, ne manquez pas le concert Burning Bright au Théâtre de Hautepierre ! Écrite en 2014 et jouée de multiples fois, cette pièce a été récompensée par une victoire de la musique en 2017. Burning Bright du compositeur, philosophe et figure mondiale de la musique contemporaine Hugues Dufourt met en lumière tout l’univers de la percussion. Le titre est emprunté à l’un des plus célèbres poèmes de la littérature anglaise : The Tyger de William Blake. Une expérience musicale forte à ne pas manquer !
Le metteur en scène Thomas Jolly est de retour à la Filature de Mulhouse pour une seconde fois cette saison ! Avec Le Dragon vous plongerez dans un conte fantastique qui appelle à la mobilisation contre la tyrannie. Dans une ville gouvernée par un dragon à trois têtes, les autorités se plient à tous ses caprices de gré ou de force. Arrive Lancelot, un héros professionnel qui terrasse la bête. Mais malgré la chute du dragon, les peurs, soumission, résignation, collaboration pourraient bien perdurer… La pièce s’appuie sur un texte d’Evgueni Schwartz qui dénonce les totalitarismes d’hier, d’aujourd’hui et de demain. Dans cet ouvrage de 1943, l’auteur explique qu’abattre un tyran n’est pas abattre une tyrannie.
Après 5 semaines d’écoutes intenses, les 26 antennes territoriales ont présélectionné 149 artistes qui joueront lors de la prochaine étape du dispositif des iNOUïS du Printemps de Bourges : les concerts des auditions régionales ! Pour l’Alsace ce sont Pales, Naeko, Yend, Téklémek et Flupke qui ont été présélectionnés ! Vous pourrez les découvrir sur scène le 9 février l’Espace Django ! Cette soirée d’auditions régionales sera pour les artistes une chance de tenter de faire partie de la sélection iNOUïS 2023 ! L’entrée est libre sur réservation !
Qui dit février à Strasbourg dit aussi le retour de Strasbourg mon amour ! Depuis maintenant 10 ans, l’événement illumine chaque mois de février. Cette année encore, Strasbourg deviendra la capitale de l’amour du 10 au 19 avec un joli programme qui renoue avec le volet événementiel et culturel des débuts. De nombreux rendez-vous à vivre en duo, en solo ou entre amis viendront faire grimper les températures ! Vous pourrez y retrouver des grands classiques du programme comme les visites guidées proposées par l’office de tourisme de Strasbourg avec notamment Strasbourg, la romantique ou Histoires d’amour à Strasbourg. Captain Bretzel proposera également cette année encore ses Love cruise, des croisières sur bateau électrique sans permis à vivre à deux !
Après une période de fermeture, le musée Lalique rouvrira ses portes le 11 février avec de nouveaux aménagements dans le parcours de l’exposition permanente mais aussi une nouvelle exposition de photographies autour de la cristallerie Lalique ! Pour l’occasion, le samedi 11 et le dimanche 12, le musée sera ouvert gratuitement et différents jeux et ateliers familiaux ponctueront aussi ce week-end ! Pour accompagner cette réouverture, différentes animations seront également proposées les mercredis et les samedis durant les vacances d’hiver !
Winterlüt, qui veut dire en alsacien : l’hiver bruyant, est un festival de danses et musiques traditionnelles. L’événement proposera sa 4e édition du 10 au 12 février à la salle Marcel Marceau à Strasbourg dans le quartier du Neudorf ! Durant trois jours se succéderont deux grands bals folks, des jams, un concert, un bal pour les enfants, un salon de lutherie et une quinzaine de stages. Les différentes soirées sont proposées à prix libre, seuls les stages sont au prix fixe de 20 euros. L’occasion de découvrir, d’observer et de s’essayer à de nombreuses danses !
C’est l’un des rendez-vous phare du début d’année à Strasbourg : Fanfarodoï, le festival de fanfare de l’association Pelpass ! L’événement se déroulera au Molodoï du 9 au 12 février avec un joyeux programme. Top départ des festivités le jeudi 9 dès 20h30 avec Juan Gandán, un groupe dédié à la musique latine. Le vendredi 10 février de 20h30 à 3h30, ce ne seront pas moins de 6 formations musicales qui vous transporteront dans différents univers jusqu’au petit matin ! Le samedi sera lui aussi très festif avec 4 formations musicales qui vous feront fortement taper du pied ! Enfin, l’événement se clôturera le dimanche 12 février avec la traditionnelle journée jeux !
Pour le mois de février, c’est l’illustrateur et graphiste Evan Renaudie qui nous fait le plaisir de réaliser la couverture du mag’ ! Entre la typographie, le graphisme éditorial, l’illustration ou encore l’impression, l’artiste est un véritable touche à tout ! Sa couverture est disponible dans une version print à l’achat sur notre boutique en ligne !
Notre nouveau numéro de février est disponible dans sa version en ligne ! Retrouvez-le aussi dans sa version papier dans tous nos points de diffusion en Alsace !