Jean-Christophe Folly, acteur remarqué de La Nuit juste avant les forêts s’adonne à l’écriture et à la mise en scène pour Sensuelle, une création présentée à la Comédie de Colmar.
Et si la communication n’était qu’une tentative d’obtenir ce que l’on désire de l’autre? En résulte une fable utilitariste dans laquelle les humains se repaissent les uns des autres et satisfont tous leurs besoins. Les personnages, une mère, sa fille nommée Branche, son cher et tendre et quelques bouteilles de Sancerre 1988, tantôt dominants, tantôt dominés, explorent leurs potentialités et disent improviser.
Ils poussent les tabous dans leurs retranchements et exploitent à fond violence, alcoolisme, sexualité, perversité, inceste, détestation à la limite du matricide, dans ce huis clos parodique du genre policier où se côtoient les fantômes de Pirandello et Koltès. Cette pièce décline la question très actuelle : qu’en serait-il de nous si nous poursuivions une liberté absolue, à tout prix et sans filtres? Quelques moments d’hilarité générale parsèment la création, amenés notamment par « Petombra », chat nommé d’après une actrice de charme dénichée sur M6. Ajoutons à cela une bande son délirante et jubilatoire composée de titres dansants avec Abba, Gossip et d’autres. En point d’orgue, la danse attendue de la mère qui flirte avec Mme Bovary, tant le récit fait pourrait être écrit par une femme. On y entend le récit d’une journée pendant laquelle le pire est une caresse, où les regards font une pâte qui colle au corps. A mesure que les acteurs essayent les différents masques sociaux qui leur sont offerts, les personnages se craquèlent et laissent entrevoir leurs failles.
A venir à la Comédie de Colmar : 28-02 – 01/03 Montagnes (Rupert Pupkin et Sarah Jérôme)
09-10/03 Music Hall et Les règles du savoir-vivre dans la société moderne (Lagarce)
Plus d’infos
Laurie Moor