David de Beyter (FR), Manon Lanjouère (FR) ainsi que des photographies réalisées par la sonde de la NASA, issues du livre MARS, publié aux éditions L’Atelier EXB/Éditions Xavier Barral
Le point de départ de cette exposition est le livre MARS, une exploration photographique publié aux Éditions Atelier EXB en 2017. L’ouvrage recense les régions martiennes survolées par la sonde d’observation de la NASA afin d’étudier la surface de cette lointaine cousine de la Terre. Parmi ces relevés, Xavier Barral a extrait une série de près de 200 photographies. Cette sélection offre une vision inédite de Mars révélant les contours géologiques de cette planète vieille de quatre milliards d’années.
De l’observation de sa surface, aux intenses productions d’images dans des contextes variés, l’astre est régulièrement scrutés par des satellites, sondes, rover ou télescopes. En 1971, la sonde américaine Mariner 9 envoie des photos couvrant 98 % de la planète. La résolution de ces images permet de découvrir la variété des sols martiens: volcans, lits de rivière, coulées de lave, glaciers, canyons, tel celui de Valles Marineris, aux proportions gigantesques. Elle permet d’apprécier la géographie de Mars par une infinité de détails, de les inscrire dans l’imaginaire collectif créateur de récits et de fantasmes.
En complément de ce corpus de photographies martiennes, l’exposition invite David de Beyter, Manon Lanjouère, photographes dont les travaux sont inspirés par cette fascination pour la planète rouge.
Une exposition en partenariat avec MAC Mulhouse Art Contemporain – Commissariat d’exposition : Anne Immelé
Berge de l’Ill, Quai des cigognes à Mulhouse du 10 juin au 17 juillet 2022 – Plus d’infos