© Amandine Freyd, Impressions cosmo-telluriques, 2021��

Exposition présentant le travail de plusieurs photographes dans le cadre de la Biennale de Photographie de Mulhouse

À l’occasion d’un temps de résidence à Mulhouse, dans le Sundgau et les Vosges du Sud à l’automne 2021, Amandine Freyd est partie, guidée par des livres et des histoires qui lui ont été narrées, sur les traces de lieux connus pour être à haut niveau d’énergie. Tapis au fond des bois, au bords des champs, des rivières ou des lacs, perchés sur les sommets, ces sites sont utilisés depuis des millénaires pour leurs vertus régénératrices, leurs vibrations uniques. Nous connectant avec un autre monde, ils ouvrent sur des réalités impalpables. Par son usage de l’impression directe – cyanotype ou lumen print – Amandine Freyd matérialise la force du soleil sur la matière et révèle un peu de la magie captée en ces jours d’automne. Ombres de roches roses, végétaux, grottes cachant des nains ou châteaux perçant dans la brume sont témoins du temps et des forces qui les traversent. À sa manière, la photographe tente d’en saisir tout le mystère.

Née en 1985 à Montélimar, Amandine Freyd est une photographe qui regarde la matière sensible à l’état brut, jouant avec et contre les appareils. Convaincue que l’apparition de l’image dépasse la simple pratique d’un médium, elle mêle techniques conventionnelles et alternatives, par contact, sans appareillage, la matière et la chimie réagissant directement avec l’énergie solaire. L’artiste est collectionneuse et s’intéresse aux gestes et aux phénomènes culturels captés par les albums de famille, tout comme à l’iconographie des livres scientifiques.

Né en 1981, Pierre Soignon est un regardeur assidu, curieux des territoires qu’il traverse, actif dans le Rhin supérieur et la Bourgogne Franche-Comté. En tant que responsable des arts visuels au Granit, scène nationale de 2015 à 2021, il a monté 26 projets d’expositions avec entre autres Guillaume Barborini, Pauline Curnier Jardin, Kapwani Kiwanga, Marc Antoine Mathieu, Rainer Oldendorf, Pusha Petrov, Sahra Ritter ou Fabien Zocco. Il est actuellement en charge du projet du Castel Coucou à Forbach.

Commissariat : Pierre Soignon
Chapelle Saint-Jean 19 Grand Rue à Mulhouse du 11 juin au 17 juillet 2022 – Plus d’infos

Toutes les expos en Alsace ici

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.