© Bernard Plossu, Tombstone, 1981

Exposition présentant le travail de plusieurs photographes dans le cadre de la Biennale de Photographie de Mulhouse

L’exposition propose une traversée subjective de l’œuvre immense de Bernard Plossu à partir d’une sélection de photographies réalisées dans des déserts et lors de randonnées en haute montagne. L’approche photographique de Plossu a été marquée par ses années au Nouveau Mexique (1977-1985) et sa découverte de paysages qu’il avait auparavant connu au travers des westerns de son enfance. Expérience physique et métaphysique, le désert américain est avant tout une rencontre avec l’immensité et l’immémorial, le milieu rocheux permettant de nous relier au monde sidéral. Espace de silence et de méditation, le désert est aussi, en Afrique, un lieu de rencontre avec les Touaregs, nomades Peuls et Bororos qui se déplacent avec leurs troupeaux. La marche est une pratique concomitante de la photographie.
Pour Bernard Plossu, « Encore plus que le cerveau ou l’œil, c’est le corps qui fait la photo en marchant. Même dans le calme du désert, d’une pierre à l’autre comme dans une morène en haute montagne. »

Né en 1945 au Vietnam, Bernard Plossu réalise ses premières photos à 13 ans, lors d’un voyage au Sahara avec son père.En 1965, il part au Mexique où il photographie ses amis beatniks avec lesquels il expérimente l’errance et la liberté. Il voyage chez les Indiens mayas, en Californie, en Égypte, en Inde, au Niger.
En 1977, Bernard Plossu s’installe au Nouveau Mexique. Il y perfectionne un style visuel direct caractérisé par une absence totale d’effet. Dans les années 80, Il revient vivre en Europe et continue de marcher notamment en Espagne, en France, en Turquie ou sur les petites îles italiennes. Ses images sensuelles et silencieuses évoquent la douceur des corps, de la matière, du mouvement. Il est l’auteur de très nombreux ouvrages ayant fait date, tels que Le Voyage mexicain, The African Desert, Au Nord, Avant l’âge de raison ou L’heure immobile.

Commissariat :Anne Immelé
Parcours sur les berges de la Thur (chemin au pied du Rangen) à Thann du 4 juin au 17 juillet 2022 – Plus d’infos

Toutes les expos en Alsace ici

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.