
Installée au 22 rue des Orphelins en plein cœur de la Krutenau, la galerie Wyrd a pris possession de l’espace autrefois occupé par le coiffeur et barbier Tinta !
Wyrd est née de la rencontre entre Lidwine Lavergne et de Claudia Dapino. Toutes deux se sont rencontrées à l’Atelier du Bain aux Plantes, le joli atelier d’artiste de la Petite France. Elles se sont mises à rêver ensemble d’un lieu hybride qui serait à la fois un lieu de travail, un lieu d’accueil du public et aussi une boutique galerie. Après une campagne de financement participatif réussie et pas mal de travaux, la galerie Wyrd prend vie !
La galerie Wyrd est donc un lieu de travail pour cinq artistes. Juste après l’espace d’exposition se trouve un espace de coworking suivi d’un espace qui accueillera le four à céramique et les ateliers. On y trouve les deux créatrices du projet : Lidwine et Claudia. Lidwine Lavergne est céramiste et Claudia Dapino travaille la gravure et le cyanotype. Maxence Toitot, illustrateur, Charlène Lavergne, illustratrice jeunesse et art thérapeute ainsi que Clémence Dupont, illustratrice spécialisée dans les dinosaures, qui a d’ailleurs déjà réalisé une couverture pour Coze Magazine, les ont rejoint dans l’aventure.
Pour les visiteurs du lieu, l’idée est de pouvoir découvrir l’exposition en cours mais aussi les artistes au travail, aller à leur rencontre et en apprendre plus sur eux et sur les techniques qu’ils utilisent.
Les expositions sont amenées à changer tous les deux ou trois mois. Pour chacune d’entre elles une thématique est mise à l’honneur et chacun peut candidater, artistes de la région ou d’ailleurs. Les expositions mêlent les savoir-faire et les techniques, on trouve d’ailleurs aussi bien des pièces d’art que des pièces d’artisanat.
Actuellement c’est l’exposition Disparitions qui est présentée jusqu’au 26 juin. On y découvre la vision singulière de ce qu’est la disparition pour chacun des artistes exposés. Animaux, civilisation ou plantes disparues se présentent à nous à travers de nombreuses techniques : illustration, broderie, céramique, couture, bijoux ou encore papiers découpés. Une vingtaine d’artistes de la région et d’ailleurs y présentent leur travail. Derrière chacune des expositions thématiques présentées à la galerie Wyrd se trouve un sens fort. Lidwine et Claudia travaille d’ailleurs avec des associations en lien avec la thématique abordée. Pour Disparitions par exemple, c’est avec Alsace Nature que la galerie Wyrd a choisi de collaborer. Pour chaque exposition un catalogue d’exposition sera édité, il présentera les œuvres et sera enrichi de textes et d’interviews de la muséologue et médiatrice culturelle Margot Zinck autour de la thématique abordée. Pour Disparitions, le catalogue est en précommande sur le site de la galerie.
Des ateliers vont prochainement être organisés, de manière hebdomadaire enfants et adultes pourront participer à des ateliers céramiques et la programmation viendra s’enrichir de manière plus ponctuelle d’autres ateliers en lien avec les artistes travaillant à la galerie.
Les deux artistes à l’initiative de la galerie Wyrd fourmillent d’idées. Elles aimeraient en plus des expositions, ateliers et espace de travail que le lieu devienne un espace d’accompagnement des artistes, comme un laboratoire, un incubateur qui pourrait aider les artistes qui débutent. Elles souhaitent également poursuivre les collaborations avec les associations autour des expositions thématiques, dans l’idée d’aider ou de sensibiliser à la préservation de la nature et du patrimoine ! La prochaine exposition s’articulera autour de la thématique des ex voto.
A découvrir dès le 19 mai !
L’exposition Disparitions se visite en ligne en attendant l’ouverture du lieu
Une boutique en ligne est également disponible
Galerie Wyrd
22 rue des orphelins à Strasbourg
https://galerie-wyrd.com/