© bibliotheque-humaniste.fr

Le centre du patrimoine mondial regroupe plus de 1200 lieux à travers le monde. Il désigne un ensemble de biens culturels et naturels présentant un intérêt exceptionnel pour l’héritage commun de l’humanité. Parmi eux, 5 sites classés à l’UNESCO se trouvent en Alsace. Ils feront le bonheur des plus grands comme des plus petits ! Alors n’hésitez pas à aller visiter ces lieux chargés d’histoire dans la plus belle région de France  (sans chauvinisme, aucun) !

La bibliothèque Humaniste de Sélestat 

Aujourd’hui remise aux normes par l’architecte Rudy Ricciotti (Mucem Marseille), la bibliothèque a autrefois été construite par Gustave Klotz dans les années 1845. Elle a été inscrite en 2011 au registre de la mémoire du monde l’UNESCO grâce à ses 154 manuscrits médiévaux et 1 611 imprimés des 15e et 16e siècles. Dont notamment 670 volumes reliés en cuir, appartenant à la bibliothèque personnelle de l’humaniste alsacien Beatus Rhenanus.
Bibliothèques Humaniste
1 Place Dr Maurice Kubler, 67600 Sélestat
Fermée pour le moment

Le quartier de la Neustadt à Strasbourg 

Le quartier allemand ou quartier impérial est une extension de la ville de Strasbourg réalisée par les autorités allemandes lors la période de cession de l’Alsace-Lorraine. C’est à partir de sa construction en 1880, que le quartier permet alors à la ville de tripler sa superficie. Inscrite en juillet 2017 à l’UNESCO, la Neustadt se compose de plusieurs quartiers et secteurs. La gare et les boulevards, le quartier du Tribunal et de la place de Haguenau, le quartier du Contades. Mais aussi l’île Sainte-Hélène, l’axe impérial, le quartier de l’Orangerie ainsi que le secteur Forêt-Noire – Observatoire.
La Neustadt se caractérise par la présence des styles néo (néo-renaisssance, néo-gothique, néo-classique…) ainsi que du style art nouveau, parfait pour une belle balade !
Quartier de la Neustadt

Grande île de Strasbourg 

C’est sur la Grande Île que se trouve la cathédrale Notre-Dame mais aussi de nombreux monuments et lieux touristiques. L’île centrale, constitue le centre historique de la ville et est entourée par la rivière de l’Ill. Cité médiévale inscrite en 1988 aux sites de l’UNESCO en Alsace, elle a conservé un grand nombre de maisons à colombages ainsi que de nombreux hôtels particuliers de la Renaissance. La principale artère de l’Ellipse insulaire, qui la traverse d’ouest en est, est formée par la Grand’Rue.
La Grande île

La fortification Vauban à Neuf-Brisach

Située dans le Haut-Rhin, Neuf-Brisach comprend l’une des oeuvres de Vauban construite en 1698 par l’architecte militaire. Afin de combler la perte de l’ancienne place forte, qui laisse un vide défensif entre Strasbourg et Mulhouse, Louis XIV décide la construction d’une nouvelle ville fortifiée face à Brisach pour prévenir toute invasion d’outre-Rhin. 
Inscrite depuis 2008 à la liste des sites de l’UNESCO, elle témoigne du génie de l’architecte qui a construit plus de 150 places fortes mais dont seulement 12 sont inscrites. Notamment celles de Besançon, Arras, Briançon et bien d’autres. 
Les fortifications de Neuf-Brisach

Les Vosges du Nord et la forêt du Palatinat

C’est en 1989 que le Parc naturel régional des Vosges du Nord associé à son voisin frontalier, le Naturpark Pfälzerwald ont intégré la réserve de biosphère. La réserve de biosphère est un classement de l’UNESCO dans le cadre d’un programme scientifique intitulé « Homme et Biosphère ». Plus de 80 000 ha de forêts, de nombreux sentiers de randonnée, une nature préservée ainsi qu’une faune et flore riches sont le résultat d’une protection surveillée et d’un écosystème respecté. Il a également été décoré du prix européen Eden « Destination touristique européenne d’excellence ».
Réserve de Biosphère Transfrontalière

Si vous voulez en savoir un peu plus sur les immanquables à Strasbourg, c’est par ici !
Pour découvrir la liste du patrimoine mondial c’est par ici

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.