© Strasbourg © Bartosch Salmanski - 128db.fr

Vous venez nous rendre visite dans notre belle capitale européenne le temps d’un week-end ? Vous êtes nouvellement strasbourgeois ? Ou vous connaissez mal la ville ? Pas de problème ! Nous sommes là pour vous guidez vers les immanquables de Strasbourg, les endroits à connaître ou à tester ! Au programme : des monuments historiques, des places à ne pas louper et des parcs dans lesquels gambader ! Suivez nous :

Les monuments et lieux historiques 

La cathédrale de Strasbourg

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Strasbourg | Alsace | France (@strasbourgcity)

 

C’est LE grand classique pour toute visite à Strasbourg ! Vous pouvez l’admirer de l’extérieur mais aussi visiter l’intérieur : une surprise à la fin vous y attendra. (indice : un panorama à couper le souffle)

Le Barrage Vauban 


Construit à l’époque pour protéger la ville des attaques potentielles, c’est aujourd’hui un lieu à ne pas manquer. Une vue magnifique sur la grande île et la cathédrale s’offre à vous. 
Vous pouvez vous balader sur la terrasse panoramique mais aussi à l’intérieur où des expositions gratuites vous attendent.

La Petite France

Dépaysement garanti, la Petite France c’est un quartier de la grande île où le temps s’arrête. Un paysage fleuri et coloré composé de maisons à colombages et de reflets dans l’eau. C’est tout simplement féérique ! 
Ne loupez pas la maison des Tanneurs, architecture emblématique de la Petite France !

La place Gutenberg

En hommage à Gutenberg, célèbre inventeur de l’imprimerie, la place mythique est un des lieus immanquables de Strasbourg. Une statue en son centre habille le paysage (vous vous doutez bien de qui il s’agit). 

Le parlement européen

 
Capitale européenne, Strasbourg regorge d’institutions installées. On y trouve le Conseil de l’Europe, la Cour Européenne des droits de l’Homme, la Pharmacopée Européenne ou encore l’Agora. Mais la plus importante reste le parlement européen, une architecture futuriste pour vous en mettre plein les mirettes. Le petit plus : à découvrir lors d’une balade à vélo, en fin d’après-midi au coucher du soleil, le quartier est magnifique !

La Neustadt

C’est un quartier construit par les allemands entre les années 1880 et la 1ère Guerre Mondiale. En allemand cela signifie la ville nouvelle (Neu = nouveau ; Stadt = ville), on y trouve des bâtiments remarquables notamment du style néo-classique et néo-renaissance. 
Mention spéciale pour la Place de la République lors du printemps quand ses magnolias sont en fleurs !
le petit plus : le quartier a récemment été classé au patrimoine mondial de l’Unesco !
 

Les jardins et parcs

Le jardin botanique

2ème plus ancien de France après celui de Montpellier, le jardin botanique offre un espace de détente et de promenade ouvert au public. Que ce soit en été à l’ombre des arbres ou en hiver dans la serre tropicale, vous y trouverez votre bonheur en terme d’espèces particulières !

Parc de l’Orangerie


Ce parc est l’un des plus emblématiques de Strasbourg, des activités pour tous les âges y sont disponibles. Entre balade en barque, promenade dans l’espace fleuri, jeux pour enfants, balade en petites voitures, vous êtes servis !

Les activités à ne pas louper

Une balade en bâteau

La ville de Strasbourg doit une partie de sa beauté à la rivière de L’Ill qui entoure la Grande île. Il est possible d’y faire une visite en bateau. plusieurs choix s’offrent à vous : le traditionnel bateau mouche : départ à l’embarcadère Batorama non loin de la cathédrale. Il est également possible de la visiter grâce à des bateaux électriques sans permis.
Botorama , 18 Place de la Cathédrale
Base nautique de Strasbourg , 5 Quai du Woerthel
Captain Bretzel, quai des alpes

Un tour en vélo 

C’est LA Capitale française du vélo, alors c’est le moment ou jamais ! 560 kms de pistes cyclables sont à disposition, vous pouvez vous balader en centre ville mais aussi dans les villages de l’Eurométropole. De nombreuses boutiques vous permettent d’en louer à la journée, il y a de tout : vélo enfant, adulte, électrique, tandem.. Le vélo est l’une des activités immanquables de Strasbourg !
Si vous souhaitez vous procurer un souvenir local et unique de la capitale du vélo, on vous conseille les artisans créateurs de Cycles Manivelle qui vous en créeront un sur mesure du guidon jusqu’aux roues !
Manivelles  

Les Docks 

Quartier récent, Rivetoile est construit sur d’anciens Docks portuaires. Vous pouvez y trouvez la médiathèque Malraux mais aussi un centre commercial. En été, les docks sont aménagés pour que vous puissiez profitez du soleil. Tout pourrait vous faire croire qu’on se trouve dans le sud de la France : plage de sable, pédalos, transats en libre service ou encore jeux pour les enfants !

La Rue du Jeux des Enfants

A l’initiative des habitants, la rue oubliée du centre ville s’est vue dynamisée. Devenue maintenant piétonne, la rue colorée a été végétalisée et est habitée de plusieurs œuvres de Street Art. 

Visiter des boutiques de créateurs

Strasbourg est une ville habitée par de nombreux artistes. Des boutiques regroupant leur travail vous permettront de trouver des souvenirs locaux et originaux ! 
Pour des articles 100% dans le thème de l’Alsace nous vous conseillons La Maison de Hanssen et Gretel et pour des bijoux, objets ou illustrations c’est chez Le Générateur ou Little Nuage que ça se passe !

Manger une Bretzel

Savoureux mets alsacien, impossible de partir sans en avoir goûter une. Juste avec quelques grains de sels, gratinées ou encore aux graines de pavot on vous laisse choisir votre préférée ! Parmi les spécialités, c’est un des goûters immanquables de Strasbourg !

Un parcours de Street Art

Le site streetartmap.eu vous propose différents parcours artistiques à travers la ville afin de la découvrir d’une autre manière !
 
Bonne visite !
 
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil,

cliquez ici !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.