Vous aviez sans doute découvert la Manufacture des tabacs de Strasbourg lors de son activation estivale en bar il y a quelques années. Aujourd’hui, la mue du lieu se poursuit et s’accélère !

Lancée en 2018, la reconversion de la Manufacture des tabacs se poursuit avec le démarrage d’une concertation sur l’aménagement des abords du lieu à partir du 29 mars et l’ouverture d’une auberge de jeunesse en avril !

Porté par la Ville et l’Eurométropole de Strasbourg, l’État, la SERS et l’Université de Strasbourg, le projet vise à créer un écosystème innovant et créatif au cœur de la Krutenau, tout en respectant l’identité de ce lieu classé aux monuments historiques. Pour les travaux, l’idée de préservation de l’existant à été le mot d’ordre avec aussi la notion de réemploi des matériaux. L’avancée des travaux dans le lieu est à différents stades en fonction des projets. 

La nouvelle manufacture des tabacs sera composée de lieux de formation, de recherche et d’expérimentation, d’activités innovantes et créatives portées par des start-ups et d’un réel lien avec la vie du quartier. Le lieu se veut un espace urbain d’un nouveau genre mêlant écoles, restauration, bar, magasin de producteur, événementiel, entreprises, jardins et vie de quartier.

Le jardin d’ailleurs s’annonce comme un véritable havre de paix au coeur de la krutenau, entre terrasse et verdure, les plantes seront laissées libres pour donner un aspect sauvage au lieu. Il y aura deux espaces : le jardin aux magnolias et un second jardin plus intime. Ces espaces verts ont été pensés à la manière des jardins des monastères, entourés par le bâtiment, ils offriront un cadre verdoyant et intime aux strasbourgeois !

Découverte en image : 

Manufacture Strasbourg Manufacture Strasbourg

L’auberge de jeunesse est quant à elle terminée depuis fin 2020 et espère pouvoir ouvrir en avril. Elle possède un grand espace bar/restauration et des chambres allant du dortoir, à la chambre familiale en passant par la chambre double avec sa propre salle de bain pour des tarifs allant de 20 à 200 euros. (plus d’infos )

Auberge jeunesse Strasbourg

Plus d’infos sur la Manufacture des tabacs de Strasbourg

Visite des Bains Municipaux de Strasbourg 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil,

cliquez ici !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.