Hier, le jeudi 4 mars, la Ville de Strasbourg organisait une visite presse des Bains Municipaux. L’occasion de découvrir l’avancée des travaux :

Fermé depuis 2018 pour rénovation, le lieu bien connu des strasbourgeois est un véritable joyau. Mêlant architecture antique et architecture alsacienne, l’endroit a été pensé selon les goûts de l’architecte de l’époque. L’architecte François Chatillon, aujourd’hui en charge de la rénovation, explique que c’est comme si on avait construit « des bains romains dans une auberge alsacienne » ! 

L’enjeu des travaux est majeur : une remise au norme, apportant plusieurs avantages, tout en conservant l’âme du bâtiment et en protégeant le patrimoine.

Les Bains de Strasbourg font partie des derniers bains de la région dans cet état de conservation. Cette remise au norme se fait donc avec un grand souci de préservation et de sauvegarde. Elle permettra toutefois de grandes avancées, comme des économies notables en terme énergétique et en terme de consommation d’eau.

On nous explique par exemple que le béton du grand bassin a été sauvegardé, les vitraux aussi mais doublés en vitrage pour une meilleure isolation, les cabines du rez-de-chaussée ont été restaurées, la carrelage a été sablé pour répondre aux normes antidérapantes… Tous les strasbourgeois pourront jouir pleinement de ce lieu d’exception, il ne s’agit pas, selon François Chatillon « d’en faire une carte postale ». Les piscines seront accessibles aux mêmes tarifs que les autres piscines de l’Eurométropole, l’espace bien-être avec bains chauds et spa sera quant a lui accessible avec un coût supplémentaire. 

Le lieu sera donc beau, pratique, plus économique et la bonne nouvelle c’est qu’il devrait ouvrir ses portes à la fin de l’année 2021 !

On vous emmène au coeur des Bains à travers les photos que nous avons prises hier :

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil,

cliquez ici !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.