Cette carte est issue d’un long travail durant quatre années. Ce travail vient de l’envie des vignerons de « montrer où se trouvent les lieux que nous revendiquons sur les étiquettes »

En découle un atlas cartographique des crus viticoles alsaciens :

Jeunes vignerons alsaciens carte

Une carte qui donne une vision d’ensemble de nos terroirs : les couleurs vont du plus foncé pour les Grands Crus au plus clair pour l’AOC !

Elle donne ainsi à voir les usages vignerons contemporains en Alsace. Non pas en termes de choix culturaux, mais en termes d’ambition ; l’ambition d’un (ou de plusieurs) vignerons de porter sur l’étiquette le nom de l’endroit, du lieu sur lequel a poussé sa vigne. Vous verrez ainsi que les lieux-dits revendiqués par les vignerons sont nombreux, de tailles diverses et répartis, sinon de façon homogène, au moins du nord au sud de la cote viticole. Ce travail trouve là sa légitimité : il donne à voir d’en haut la multitude de ces petits gestes qui font d’un vin ordinaire un vin unique marqué par son terroir. Ces petits gestes, imagés ici, nous font remonter le temps de la culture alsacienne et nous invitent à la découverte de notre patrimoine immanent et néanmoins commun.

Découvrir la carte

 

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.