Né au Luxembourg, strasbourgeois de 3 jours à 30 ans et désormais parisien, Stéphane Scharlé est batteur, compositeur et leader du quintet de Jazz explosif OZMA.

Il a intégré l’école des Percussions de Strasbourg à 8 ans, fait ses armes dans des groupes de métal à l’adolescence puis a découvert quelques années plus tard le Jazz au Conservatoire de Strasbourg. Il a fondé OZMA en 2001 avec deux comparses de promo : le guitariste Adrien Dennefeld et le bassiste Edouard Séro-Guillaume. Rapidement augmenté de Guillaume Nuss au trombone et David Florsch au sax, le quintet a remporté en 2006 le Concours de Jazz à la Défense qui a fait connaître le combo alsacien en France et l’a propulsé sur la scène internationale. En 2016, après moult tournées et projets de musique à l’image, l’équipe s’est renouvelée, le saxophoniste Julien Soro et Tam de Villiers à la guitare ont remplacé David et Adrien, partis pour d’autres aventures. OZMA compte aujourd’hui huit albums et une quinzaine de créations pluridisciplinaires à son actif avec près de 500 concerts dans 40 pays en Europe, en Amérique, en Afrique et en Asie. Le quintet vient de sortir en février Hyperlapse (Cristal records) : un album entièrement composé par son batteur et désormais leader. Roadmovie cosmopolite, ce nouvel opus est dédié à 10 villes que le groupe a traversé lors d’une incroyable tournée mondiale en 2018, on y perçoit les influences nombreuses de Stéphane Scharlé, en témoigne sa playlist pour Dans ton Casque !

>> À LIRE AUSSI : Hyperlapse, le nouvel album du quintet survitaminé OZMA

SES PROCHAINES DATES :

– Aparté avec Stéphane Scharlé d’Ozma, le 11 mars aux Savons d’Hélène à Strasbourg (organisé par l’Espace Django)
– Restitution du projet La Fabrique Jazz, le 9 juin à l’Espace Django à Strasbourg

Site : www.ozma.fr
FB : OZMA – French Explosive Jazz
Insta : @ozmajazz
Youtube : OZMA – French Explosive Jazz

SES 10 TITRES DU MOMENT :

Oumou Sangaré – Ah Ndiya

Tom Zé –

Julien Lourau – Ginger Bread

Amon Tobim – Bloodstone

Jonny Greenwood – Able-Bodied Seamen

Dawn of Midi – Dysnomia

Dave Holland Quintet – Jugglers Parade

W.A. Mozart – Requiem in D minor KV 626 (H. von Karajan – Berlin Philarmonic Orchestra)

Korn – Faget

Le Chant des femmes pygmées

BONUS : votre plus belle découverte musicale de l’année 2019

Sibusile Xaba – Sibongile : Tribute to the Mother (Reprise)

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.