Les Formations de l’Agence Culturelle Alsace en 4 mots :

Performance 
Les formations de l’Agence culturelle, c’est la garantie de rester en phase avec les évolutions de nos secteurs professionnels, dans leur aspect endogène (les problématiques propres à chaque secteur artistique) et exogène (l’influence du numérique, l’impact des réformes territoriales, la crise économique…), le tout en Alsace !

Proximité

Les formations de l’Agence culturelle, c’est rencontrer des professionnel(le)s implanté(e)s en région et développer un réseau de proximité pour gagner en efficacité dans les projets culturels et artistiques que vous entreprenez.

Qualité 
C’est la garantie d’intervenant(e)s pédagogues, doté(e)s de riches expériences professionnelles, porteur(euse)s d’expérimentations et d’innovation, ancré(e)s dans des réalités pragmatiques.

Coût modéré 
Grâce aux soutiens financiers de la Région Alsace, des Conseils Départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, et pour des formations spécifiques, de la Drac Alsace.

_______________________________________________

Training du Off

DATES : Du lundi 16 au mardi 17 février, du lundi 9 au mardi 10 mars  et du jeudi 16 au vendredi 17 avril 2015

DURÉE : 6 jours répartis entre février et avril

HORAIRES : De 10h00 à 13h00 et de 14h à 17h00

LIEU : Agence Culturelle d’Alsace à Sélestat

FRAIS DE PARTICIPATION PAR PERSONNE : 922€

 

Formation à destination des administrateurs(trices) de compagnies du Grand Est pour participer à des festivals.

L’Agence culturelle propose aux chargé(e)s de la diffusion de spectacle des compagnies du Grand Est*, une formation spécifique, le Training du off, pour les accompagner dans la préparation de leur présence sur un festival. Elle est complémentaire d’autres propositions d’accompagnement de l’Agence culturelle, tels que : les rendez-vous individuels et personnalisés, des Lundis de l’Agence culturelle et de la formation/tutorat à destination des administrateurs(trices) de compagnie pour la diffusion de spectacle.
* Alsace / Bourgogne / Champagne-Ardenne / Franche-Comté/ Lorraine

 

Objectif

Apporter des éléments de méthodes et des retours d’expériences sur les stratégies à mettre en œuvre, pour construire une politique de diffusion à la fois cohérente et innovante. Acquérir les techniques de prospection, élaborer des stratégies pertinentes, repenser ses méthodes de travail, d’analyse et d’action en s’appuyant sur des cas concrets et réussis de tournées d’artistes.

 

Public

Responsables/chargés de diffusion, Responsables/chargés de production, tourneurs, managers d’artistes.

 

Intervenants

Daniel Madrid, consultant indépendant en diffusion de spectacle vivant, ancien chargé de diffusion pour des compagnies indépendantes et ancien chargé de production pour le Chaînon Manquant. Alexi Tauzin, community manager à l’Agence Web Tiz. Hervé d’Otreppe, co-directeur du Théâtre des Doms à Avignon. Sabine Frantz d’Ours, responsable de la communication à l’Agence culturelle d’Alsace. Jean-Pol Metz, consultant en mécénat. Sébastien Bourel, producteur associé chez Sleak.


Programme pédagogique


Premier module
Stratégie de diffusion. Élaboration de fichier. Art de la négociation et capacité à convaincre.

Deuxième module
Stratégie de communication. Internet : stratégie et réseaux sociaux. Force de l’image dans le monde culturel. Communication, presse et relation publique : les articulations nécessaires. Relation avec les radios et les médias audiovisuels.

Troisième module
Regard croisés sur une présence festivalière. Cas appliqués.

 

Source : Culture-alsace.org

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.