Les Formations de l’Agence Culturelle Alsace en 4 mots :

Performance 
Les formations de l’Agence culturelle, c’est la garantie de rester en phase avec les évolutions de nos secteurs professionnels, dans leur aspect endogène (les problématiques propres à chaque secteur artistique) et exogène (l’influence du numérique, l’impact des réformes territoriales, la crise économique…), le tout en Alsace !

Proximité

Les formations de l’Agence culturelle, c’est rencontrer des professionnel(le)s implanté(e)s en région et développer un réseau de proximité pour gagner en efficacité dans les projets culturels et artistiques que vous entreprenez.

Qualité 
C’est la garantie d’intervenant(e)s pédagogues, doté(e)s de riches expériences professionnelles, porteur(euse)s d’expérimentations et d’innovation, ancré(e)s dans des réalités pragmatiques.

Coût modéré 
Grâce aux soutiens financiers de la Région Alsace, des Conseils Départementaux du Bas-Rhin et du Haut-Rhin, et pour des formations spécifiques, de la Drac Alsace.

_______________________________________________

Les Ateliers Découvertes

DATES : Mercredi 11 février, Mercredi 11 mars, Mercredi 1er avril (les après-midis) et Mercredi 22 avril 2015 (la journée)

DURÉE : 4 jours répartis entre février et avril

HORAIRES : De 09h00 à 12h00 et de 14h à 17h00

LIEU : Agence Culturelle d’Alsace à Sélestat

FRAIS DE PARTICIPATION PAR PERSONNE : En région Alsace : 40,00 €; Hors région Alsace : 40,00 €

 

Objectif 

Permettre au public non initié de découvrir des matériels  techniques simples de sonorisation et d’éclairage, ainsi qu’une approche des règles d’accueil des artistes et du public. Les Ateliers Découvertes composent un parcours de 4 rendez-vous : 3 demi-journées et une journée entière ; la dernière journée permettra de mettre en oeuvre les différentes techniques acquises.

Contenu

La lumière
Notions globales de l’éclairage et de la chaine de la lumière artificielle / Présentation des types de projecteurs (halogènes et LED) / Présentation des éléments de commande (pupitres et gradateurs) et accessoires (pieds, multipaires…) / Mise en pratique.

Le son
Notions globales de sonorisation (la chaine électro-acoustique) / Présentation des types de micros / Présentation des éléments de commandes (tables de mixage) et diffusion (amplificateurs et hauts parleurs) / Mise en pratique.

L’espace scénique et la salle
Notions de sécurité et d’aménagement de la scène / Le public et la mise en place de la salle / Compréhension d’une fiche technique simple / Mise en pratique : préparation de l’accueil du spectacle.

Mise en place technique et accueil d’un spectacle
Ce quatrième jour offre une mise en pratique des acquis des 3 demi-journées avec l’accueil d’un spectacle de conte : installation du son, de la lumière, de l’espace pour la conteuse et du public le matin. Une représentation sera donnée devant un public interne, l’après-midi, puis démontage de l’installation.

 

Source : Culture-alsace.org

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.