Une douzaine de constructions futuristes et fantaisistes, habitations lacustres pour canards, réalisées sur place avec l’aide et les conseils d’habitants et de connaisseurs et présentées in-situ.

Originaire de Marseille, le groupe artistique Les Pas Perdus composé de Jérôme Rigaut, Nicolas Barthélemy, Guy-André Lagesse, expérimente un terrain délicat et raffiné à la fois : celui de l’extravagance des modestes dans leur pratique de l’élégance à partir de l’ordinaire des jours.

Accueillis en résidence à la Maison Carré par Michel Jacquelin et Odile Darbeley, à Wolxheim-Le-Canal, les trois plasticiens ont exploré différentes pistes dans la perspective d’une poétique contemporaine rurale, engagée et attentionnée.

Le Canal de la Bruche et ses usagers ont été les éléments clé du projet artistique des Pas Perdus. Très vite le « Centre Alsacien pour un Nouvel Art Rural et Dithyrambique » voit le jour. Avec la complicité d’habitants du village, les artistes expérimentent la fabrication d’un genre nouveau d’abris à canard, en vue de la période de ponte.

Au total, douze sculptures flottantes sont créées, imaginées au fil des conversations, des objets dénichés par les riverains, toujours inspirées par le paysage bucolique.
Abris insolites, nés de l’assemblage, de la superposition ou de la juxtaposition de matériaux et d’objets du quotidien, chacune de ces sculptures lacustres invente une histoire, formant une sorte de concentré fantaisiste du monde.

Habiter – l’action des Pas Perdus à Wolxheim-Le Canal le prouve- concerne à la fois l’occupation d’un lieu et la mémoire de cette occupation par ses habitants, mais aussi la manière dont ses habitants sont habités par le lieu, par les esprits et les fantômes qui traversent leur
imaginaire…

Un hommage aux canards, un hommage aux abris à canard, un hommage aux abris.

samedi 11 juillet de 12h00 à 19h00
Canal de la Bruche - Wolxheim
Gratuit
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.