Née en Argentine, la diffusion du tango n’a cessé d’étendre son audience dans le monde entier. En 2009, il a même été inscrit sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

Du 24 au 27 novembre, le Conservatoire fait résonner son âme à travers un projet qui rend hommage au compositeur Astor Piazzolla, disparu il y a trente ans. Imaginé par Graciela Pueyo, professeure de guitare née à Buenos Aires, il mobilise les élèves et professeurs de plusieurs classes de musique et de danse en proposant deux concerts, un concert dansé et deux ateliers publics.

Les compositions d’Astor Piazzolla seront interprétées par un quintette de professeurs lors du concert d’ouverture, intitulé « Tengo una ilusión ».
Elle seront suivies d’une soirée « Tango Fusión », le lendemain, qui permettra aux danseurs Ximena Zalazar Firpo et Willem Meul de s’exprimer sur la musique de Roger Helou (piano) et William Sabatier (bandonéon). Invités pour l’occasion par le Conservatoire, les quatre artistes auront donné en amont plusieurs master classes aux élèves musiciens et danseurs, dont le résultat sera présenté en première partie de spectacle.

Deux ateliers ouverts à tout public seront également proposés :

  • une initiation à la danse tango par Ximena Zalazar Firpo et Willem Meul ;
  • une pratique instrumentale en ensemble « Tango a la parrilla », ouverte aux instrumentistes ayant au moins quatre ans de pratique, sur inscription.

Pour clôturer la manifestation, l’Ensemble à cordes du Conservatoire, sous la direction de Manuel Mendoza, interprétera le célèbre Double concerto d’Astor Piazzolla avec accordéon et guitare, ainsi que d’autres tangos traditionnels.

 

 

Du 24 novembre 10h00 au 27 novembre 20h30
Cité de la Musique et de la Danse - Strasbourg
Gratuit
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.