ntroduction
Françoise SCHAETZEL, Présidente de l’ADEUS
Pierre LAPLANE, Directeur général de l’ADEUS

Animateur
Brice van Haaren, Chargé d’étude Environnement

Conférence
Emma HAZIZA
Docteur de l’École des Mines de Paris, hydrologue et experte dans le développement de stratégies pour la résilience des territoires face au risque inondation.

De l’hydro-météorologie des phénomènes diluviens jusqu’à l’organisation humaine dans la conduite de gestion de crise, Emma Haziza cherche à développer des stratégies préventives et analyse les leviers d’optimisation possibles pour mieux faire face aux extrêmes climatiques et ainsi permettre l’adaptation. Ses travaux l’ont ainsi conduit à se retrouver depuis une quinzaine d’année à l’interface entre différents groupes d’acteurs qui concourent à la gestion des risques hydro-météorologiques en France. Ce contact avec le monde opérationnel et décisionnaire lui a permis de prendre conscience de la nécessité d’intégrer les savoirs de la recherche à des actions concrètes sur le territoire visant à réduire la vulnérabilité des zones exposées et accroître la résilience des populations. C’est dans ce cadre qu’elle décide en 2010 de créer Mayane, un centre de recherche-action pluridisciplinaire visant à apporter des solutions pour accroître les résiliences et capacités d’adaptation des territoires.

Les événements climatiques dramatiques survenus cet été en Allemagne auraient pu toucher notre région, ils témoignent de dérèglements climatiques globaux et extrêmes alternant période de sécheresse et d’inondation. Mme Haziza s’attachera à contextualiser ces situations climatiques, à en expliquer les causes et évoquer les solutions envisagées pour faire face à ces situations qui sont appelées malheureusement à se reproduire.

Entrée libre dans la limite des places disponibles
Port du masque obligatoire et vérification du pass sanitaire à l’entrée

Sur inscription préalable

La conférence sera retransmise en direct sur notre chaîne YouTube

mardi 12 octobre de 19h00 à 21h00
Evénement en ligne
Gratuit
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.