La littérature de jeunesse en fête !

Pour cette 8e édition, Schilick on carnet offre une fois encore à tous les amoureux de l’illustration et du livre un espace de créativité unique et des rencontres rares.

La grande librairie éphémère montée pour l’occasion croisera les univers des 17 illustrateurs.trices et auteurs.trices présents.tes avec ceux de maisons d’édition indépendantes. 

Exposition, rencontres, ateliers, animations et temps de lecture participent de cet événement autour de l’illustration et du plaisir de la lecture. 

Rencontres et signatures

MATHIAS AREGUI

JEAN-PHILIPPE ARROU-VIGNOD
GILLES BACHELET
JANIK COAT
ANNA GRIOT
ANNA HEMSTEGE
ASTRID HENN
CAROLINE HESNARD

PHILIPPE JALBERT

AMANDINE LAPRUN

VIOLAINE LEROY

CRESCENCE BOUVAREL

CATEL MULLER

ELSA MROZIEWICZ

ANNE-MARGOT RAMSTEIN

NICOLAS WILD

JENNIFER YERKES

L’édition

LES ÉDITIONS DE MAI
LE COSMOGRAPHE
DADA
KIDIKUNST
ÉDITIONS OUI’DIRE
LE PORT A JAUNI

10 DECOUVERTES VOUS ATTENDENT :

  • Rencontrer LE MONDE DE L’ILLUSTRATION

1/3 Local 

2/3 Le monde !

Zoom sur Catel

Une plume féministe et contemporaine

Illustratrice strasbourgeoise, diplômée de la HEAR de Strasbourg, Catel démarre en 1990 une fructueuse carrière de dessinatrice de presse et d’illustratrice jeunesse, avec une centaine d’ouvrages à son actif.

Son héroïne « Lucie » a ouvert la voie à une certaine bande dessinée féminine, volontiers féministe, aux préoccupations contemporaines. Depuis, Catel s’est fait la spécialiste des portraits de femmes remarquables comme Kiki de MontparnasseOlympe de Gouges ou Joséphine Baker et ses albums, traduits en plusieurs langues et souvent primés, remportent un succès à la fois public et critique. Son dernier album dessiné pour les enfants, Le monde de Lucrèce (tome 3), écrit par Anne Goscinny, vient de paraître chez Gallimard.

Zoom sur Anne-Margot Ramstein

La petite illustratrice qui monte

Le baccalauréat en poche, Anne-Margot Ramstein quitte la Réunion pour voler vers Paris étudier l’Art puis intègre la Haute Ecole des Arts du Rhin de Strasbourg. 

Elle est l’auteure chez Albin Michel Jeunesse de Avant, Après (avec Matthias Aregui) et En forme !, elle travaille pour la presse (Le Monde, XXI, Libération, Le Tigre, Elle, etc.) et a exposé à Strasbourg, Boston et Philadelphie. 

Pensionnaire à la Villa Médicis de Rome de la promotion en 2015-2016, elle a vécu à Boston, Paris, Lyon et Montréal, avant de revenir en Alsace où elle réside à présent.

Zoom sur Nicolas Wild

BD vs Société

Nicolas Wild est un dessinateur et scénariste de bande dessinée au style tendre et déjanté et à l’humour grinçant mais pas méchant ! 

Nicolas Wild aime les voyages, que ce soit en Inde ou en Russie. Mais il ne s’attendait pas à partir vivre dans un pays en guerre, l’Afghanistan. Ce départ, il n’a eu que 10 jours pour le prévoir, après avoir répondu à une offre d’emploi un peu particulière : illustrer la Constitution afghane à destination des enfants. Pendant ses deux années à Kaboul, il allait créer une douzaine d’albums, de 12 ou 13 pages chacun, illustrant des thèmes tels que les droits des femmes ou le travail des enfants.

En parallèle, il va se lancer dans un autre projet. Une bande-dessinée, « Kaboul Disco », dans laquelle il décrit sa vie d’expatrié. Un premier tome est sorti en 2007, « Comment je ne me suis pas fait kidnapper en Afghanistan ». L’auteur s’est ensuite lancé dans un second opus, sorti en novembre 2008 intitulé « Comment je ne suis pas devenu opiomane en Afghanistan ». Dans « Ainsi se tut Zarathoustra » (La boîte à bulles, 2011), Prix France Info de la BD d’actualité et de reportage 2014, il dévoile les dessous de l’assassinat d’une figure emblématique de la culture zoroastrienne en Europe et en Iran. 

Avec « Kaboul Requiem » (La boîte à bulles, 2018), il achève la trilogie dédiée à l’Afghanistan.

Zoom sur Janik Coat

Les petits ont trouvé leur illustratrice !

Comptines, livres illustrés de haïkus, l’illustratrice Janik Coat invitent les plus jeunes à prendre le temps d’observer et de ressentir le monde à travers des illustrations graphiques, douces et colorés.

Zoom sur Astrid Henn

L’illustration made in Germany

Invitée au sein des parcours bilingue dans les écoles schilickoises.

  • Découvrir LE MONDE DE L’ÉDITION

Kidikunst

Maison d’éditions schilickoise et franco-allemande

Des livres bilingues qui conjuguent imaginaire, innocence et magie de l’enfance avec l’univers coloré et créatif de l’art. Conteurs, écrivains, illustrateurs, graphistes, peintres, photographes autant de profils, autant de propositions ingénieuses et autant de regards différents que KidiKunst cherche à croiser pour animer les histoires. 

Le Port a jauni

L’édition et la poésie au-délà des frontières

Le port a jauni est une maison d’édition spécialisée dans les livres de jeunesse et de poésie bilingues français-arabe. Certains albums initialement publiés en Égypte, au Liban ou au Soudan sont traduits de l’arabe et adaptés dans une version bilingue (collection Albums arabes). 

D’autres sont issus d’une création et jouent avec le double sens de lecture du français et de l’arabe : parfois le livre tourne et retourne comme une roue, parfois il se lit comme un calendrier, ou encore de gauche à droite et de droite à gauche comme un palindrome linguistique

Le Cosmographe

International, multiculturelle pour aller à la rencontre des autres

Le Cosmographe est une nouvelle maison d’édition dont les livres racontent des histoires de rencontres. Des rencontres avec l’autre, des rencontres avec la nature, avec l’art et avec la philosophie, des rencontres coup de cœur avec des œuvres d’ailleurs ou avec de jeunes artistes.

Et le cosmographe, c’est ce petit bonhomme curieux, qui se promène autour du monde pour ramener aux enfants des lectures d’ici ou d’ailleurs.

  • Se laisser porter AU FIL DES MOTS avec la Cie Sémaphore

Théâtre pour oreilles curieuses dès 4 ans

La Cie Sémaphore joue avec le son et le sens des mots, jongle entre le dire, le lire et le rire en stimulant l’imagination.

Parce que la lecture est une des plus belles libertés… Celle de plonger dans des univers multiples et de faire des rencontres incroyables !

  • Accueillir LES ILLUSTRATEURS(TRICES) DANS LES VI(LL)ES

Rencontre avec les illustrateurs(trices) dans les écoles schilickoises dont l’Institut St Charles pour la deuxième année, à Bischheim, Hoenheim et Reichstett.

Temps de lecture proposés par les élèves de l’Ecole d’Orthophonie au sein des structures petite enfance à Schiltigheim.

Ecole des Arts – Atelier d’arts plastiques de Juliette Boulard

CSC du Marais et CSF des Ecrivains : 1 illustrateur/trice dans chaque centre

Cour des Boecklin – Bischheim : 1 illustrateur/trice le mercredi après-midi

Médiathèque de Reichstett : 1 illustrateur/trice le mercredi après-midi

  • S’abriter auDÔME À HISTOIRES avec l’Association Lire et Faire Lire et les élèves de l’Ecole d’Orthophonie – Dès 2 ans
  • Construire et démolir avec l’EXPOSITION « ATTENTION CHANTIER ! »

Prêt de la Médiathèque André Malraux – Centre de l’illustration

Par l’empilement et l’accumulation, les enfants élèvent et démolissent tout aussi vite les palais de leurs rêves. A quoi tient cette fascination pour tout ce qui touche au chantier et à la construction ?

Preuve qu’il n’y a pas que les petits qui soient fascinés, la thématique est récurrente dans les livres d’images. La grue au bout du crayon, les illustrateurs de cette exposition regardent le chantier comme un petit monde plein d’action et la ville

comme un vaste jeu de construction sans cesse renouvelé ! Prêts à coiffer votre casque de chantier ? Car cette exposition va aussi vous faire travailler ! Tractopelles et planchettes vous attendent pour imaginer votre maison ou ville idéale…

  • Recyclerles LIVRES

Collecte de livres au profit de la Ronde des livres de TÔT OU T’ART. 

Déposez vos livres pour leur donner une seconde vie !

  • Tisser DES LIENS AVEC DES PARTENAIRES 

HEAR

Université de Strasbourg (orthophonie + Master Edition)

CEMEA

  • S’amuser 

Anime ton histoire ! 

Avec Nathalie Boyer du réseau Canopé 67 – Dès 6 ans

A l’aide de dessins d’illustrateurs, viens créer un petit film d’animation, avec personnages, musiques, bruitages et voix à l’aide de l’outil numérique la mashup table.

Dessine et imprime tes illustrations sur des autocollants en sérigraphie ! 

Avec Ariane et Batchou – Dès 6 ans

Atelier de dessin et d’impression à la main en sérigraphie sur autocollants

Les doigts qui rêvent – Tout public dès 6 ans

La maison d’édition associative Les Doigts Qui Rêvent est la seule au monde à faire, en grand nombre, des livres tactiles pour tous les enfants et accessibles aux enfants mal et non-voyants.

Ces livres sont aussi destinés aux parents non-voyants ayant des enfants voyants, aux enfants et adultes autistes, aux primo arrivants, aux personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. 

L’association propose des ateliers de découverte et de sensibilisation aux outils de lecture destinés aux personnes malvoyantes.

  • Lire et partager le plaisir de l’illustration et des histoires
vendredi 08 novembre de 17h00 à 19h00
La Briqueterie - Schiltigheim
Gratuit
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.