Le Grand Spectacle d’été, temps fort de la programmation estivale

 Cet été, Strasbourgeois et visiteurs sont invités à (re)découvrir la ville à l’occasion de flâneries et d’animations renouvelées, dans le respect des contraintes sanitaires et des gestes barrière. Pour son édition 2020, la Ville de Strasbourg a choisi de décliner son offre autour du concept de la « slow life ».

En cohérence avec le concept de l’été, la Ville de Strasbourg a souhaité que le Grand Spectacle d’été, événement incontournable de la programmation estivale propose une promenade intemporelle, narrée par Strasbourg et sa Cathédrale, et mis en musique grâce aux œuvres magistrales de Ludwig Van Beethoven, dont nous fêtons la naissance il y a 250 ans.

Du 25 juillet au 20 septembre, Strasbourgeois et visiteurs pourront vivre, de jour comme de nuit, une expérience visuelle et sonore sur l’ensemble du paysage urbain et plus particulièrement sur la façade occidentale de la Cathédrale.

Faire une « Pause »

Sur-sollicités, sous tension, il est devenu nécessaire pour nous tous de se poser les bonnes questions pour repartir sur des bases saines.

Comme Beethoven, nous étions sourds. Sourds aux autres et à notre environnement. La pause, temps de résilience, nous permet de nous recentrer et d’ouvrir nos sens et nos yeux.

Cette pause nous a été imposée à tous. Nous pouvons la voir comme une seconde chance pour reprendre les rênes et réinventer notre rapport à la vie, aux autres et au temps.

Inspiré par les “Lettres à l’immortelle bien-aimée” de Beethoven, ce spectacle est une expérience sensorielle et contemplative de 12 min pour arriver à une déclaration d’amour collective à notre Cathédrale, notre ville, nos co-citoyens. Un nouveau départ… pour mieux vivre ensemble.

Cette année, la musique du spectacle d’été de la Cathédrale sera une création sonore signée par deux compositeurs strasbourgeois, Gaëtan Gromer et Antoine Spindler (Les Ensembles 2.2). Elle prendra la forme d’une composition électroacoustique qui intégrera notamment des enregistrements de la ville et des éléments de la musique de Beethoven en hommage au grand compositeur allemand.

 

« Pause » permet de vivre trois moments différents :

• Une balade contemplative, avec un parcours libre dans la ville – 8h à 22h
Il s’agit d’un parcours sonore pour entrer dans l’univers du spectacle, à expérimenter chacun à son rythme, tout au long de la journée, grâce à une application mobile dédiée. C’est avant tout d’une invitation à la flânerie, à prendre son temps, pour découvrir la Ville et se ressourcer.

Grâce notamment à la géolocalisation, l’utilisateur pourra partir à la découverte de lieux strasbourgeois particulièrement appropries à la méditation, au repos, au calme. Ces points seront facilement accessibles à pied pour le centre-ville ou à vélo pour l’Eurometropole.

• Un spectacle au pied de la cathédrale, face occidentale, offrant un moment de communion et d’émotions

Un spectacle à double lecture qui mixe lumière, vidéo-mapping et son pour sublimer la Cathédrale. La musique fera se rencontrer Beethoven et les paysages sonores de Strasbourg.

Visuellement, en écho aux bâtisseurs, à la puissance de leur effort collectif, la Cathédrale sera révélée pierre par pierre, chacune d’elle unique et indispensable à l’existence de l’Ensemble.

Cinq tableaux se succèderont du passé à la communion en passant par le présent, le futur et la sérénité.

• Une prolongation de cette contemplation selon l’envie de chacun

Lorsque les derniers accords, les dernières images, les dernières lumières s’éteignent, l’envie est grande de rester pour profiter encore de la nuit et de l’atmosphère apaisante de la ville.

Ainsi une mise en lumière insolite et poétique de la Cathédrale sera proposée après la dernière représentation du Spectacle pour une durée d’une heure.

Cette contemplation se fera également en musique mais, cette fois-ci, proposée au casque via l’application mobile dédiée, afin de ne pas constituer une nuisance pour le voisinage.

Le spectacle d’une durée de 12 à 15 minutes fera l’objet de plusieurs représentations chaque soir : – En juillet et août à 22h15, 22h45 et 23h15
– En septembre à 21h30, 22h15 et 22H45 

Et sera suivi pendant une heure de la phase de contemplation.

Pour le spectacle, le port du masque est obligatoire.
Entrée par la place du château et par la place de la cathédrale, via la rue du Dôme ou la rue des Frères.

Du 25 juillet 08h00 au 20 septembre 23h30
Place de la Cathédrale - Strasbourg
Gratuit
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.