Art
Léonie Pondevie est la lauréate 2020 de l’appel à projet 5 Étoiles, soutenu par le dispositif Capsule du Ministère de la Culture. Jeune diplômée de l’École Européenne Supérieure d’Art de Bretagne, elle est invitée en résidence de création à Givors (69). Son projet ? Partir à la recherche du saumon de plomb découvert lors de fouilles archéologiques au XIXe siècle.
 
Pendant deux mois, la photographe longe le fleuve et ses deux rivières. Elle marche de longues heures, photographie et ramasse sur sa route des morceaux de verre et de charbon. Quand le temps est un peu plus doux et que la lumière la gène, elle cherche des filtres pour atténuer son éclat. Ses images sont belles et mélancoliques. Les promeneurs semblent penchés au-dessus des eaux poissonneuses et scintillantes. À la fin de sa résidence, l’artiste propose une chasse au trésor aux habitants de Givors : ses images et ses écrits sont édités en cartes postales, géolocalisées dans la ville.

L’exposition fleuve présentée à Strasbourg de janvier à avril 2022 fait l’objet d’une coproduction inédite : il s’agit de la première coproduction portée par les deux établissements de Stimultania, Givors et Strasbourg, accompagnée par L’Imagerie, membre du réseau Diagonal.

Les 64 tirages dialoguent avec les installations ( filet de pêcheur, flaque de plomb, pépites d’or) et entraînent le visiteur dans une exploration des rives et des passages.
 
Programme de l’exposition au mois de Janvier (sous réserve de l’évolution des mesures sanitaires) :
– Vernissage de l’exposition le 21 Janvier à 18 heures.
– Rencontre publique avec l’artiste Léonie Pondevie le 22 Janvier à 16 heures.
samedi 22 janvier de 16h00 à 18h00
Stimultania - Strasbourg
Gratuit
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.