Strasbourg, juillet 1518. Des dizaines de personnes se mettent soudainement à danser dans les rues des quartiers populaires de la ville. Rien ne semble pouvoir les arrêter sur des jours entiers. On parle de folie dansante et l’on dira que c’est une femme, Frau Troffea, qui est à l’origine de l’épidémie.
Les danseurs fous et les danseuses folles survivent, perdurent l’idée que ce sont les femmes, les jeunes, les précaires, les « autres » qui se laissent emporter par la grande émotion des danses non codifiées.
Strasbourg, 2021. Durant trois mois entrecoupé d’un confinement, l’artiste Johanna Rocard a été accueillie en résidence par le collectif Horizome. Se sont tissés des liens forts avec les habitant.es  du territoire et plus particulièrement avec l’association Femmes d’ici d’ailleurs avec qui cet évènement est co-organisé.
BRAVES HTP_21, FÊTE DU COURAGE, célébration des femmes d’ici et d’ailleurs et de celles et ceux que l’on voit trop peu dans l’espace public.
Ensemble, réveillons les fantômes des danseurs et danseuses folles et créons au coeur du quartier de Hautepierre un espace dédié aux danses de sols comme outils de renforcements et d’enthousiasmes collectifs en temps de crises.
Au plaisir de voir y voir paré de vos plus belles parures.
et courage, dansons !

 
Horizome, Femmes d’ici et d’ailleurs, Johanna Rocard
Déroulé
16 h : Ouverture
16h30 : performance
17 h : Dakka Marrakchia
17h30 : danses du monde
18 h : atelier danse et scène ouverte danse
Petite restauration par l’association « Coup d pouce épicerie solidaire »
En continu : studio photo extérieur, viens avec ta plus belle tenue te faire tirer le portrait
dimanche 26 septembre de 16h00 à 19h00
CSC Le Galet - Hautepierre
Gratuit
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.