Sur les murs d’une maison de famille ricoche le visage souriant d’un fils trop tôt arraché aux siens. Elle existe, cette maison à colombages, et ressemble à s’y méprendre à des milliers d’autres dans la région… Les paroles de nouveaux arrivants – deux Français et deux Allemandes, appartenant à deux générations – ne sauraient tarder à réveiller la mémoire des murs.

Meeting Point est né d’une rencontre artistique entre la metteuse en scène Catherine Umbdenstock et l’autrice Dorothée Zumstein, et de leurs échanges autour de la notion de frontière et de langues interdites, « point de convergence » vers la nécessaire question de l’identité. En novembre 2015, les frontières d’avec l’Allemagne se sont fermées. En mars 2020, autres circonstances, même scénario. Ces checkpoints, barrières que notre génération croyait à jamais levées, sont réapparus. D’où cette question devenue brûlante dans notre réalité d’Européens : qu’est-ce qui fait frontière ? Les quatre artistes de la troupe franco-allemande Epik Hotel mélangent ici leurs langues, leurs univers, leurs biographies. Écrite à la fois sur la base de documents et d’archives publiques et privées, mais surtout de recherches menées sur le terrain, cette pièce sur mesure nous percute ! Alsaciens ou non, qui sommes-nous réellement ?

mercredi 19 janvier de 20h00 à 22h00
Comédie de Colmar - Colmar
Non communiqué
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.