La marche collective, sous forme de « visite guidée » sera réalisée en compagnie d’Elise Alloin, artiste et Emma Werler, guide conférencière. Le parcours guidé itinérant sera rythmé de lectures issues des archives et recherches de l’artiste autour du nucléaire.
Elise Alloin est artiste-chercheure associée à La Kunsthalle et au CRESAT de l’Université de Haute-Alsace. Elle participe au programme de recherche du laboratoire sur la transition post-nucléaire du territoire lié à la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim.
L’artiste Elise Alloin propose une balade de 10 km autour de Fessenheim, pendant laquelle elle partagera avec les participants les recherches qu’elle mène depuis dix ans sur notre relation à la radioactivité, avec en fond le paysage de la plaine d’Alsace, non loin de la centrale…
Le circuit, co-construit en partenariat avec le Club Vosgien, sera ponctué de lectures de fiches que l’artiste a créées au fur et à mesure de ses inspirations, et qui abordent la thématique du nucléaire.
Au fil des pas, au fil des lectures, la distance avec la centrale s’amenuise, la radioactivité s’inscrit dans l’imaginaire.
 
Informations pratiques :
> Gratuit, sur inscription obligatoire (les places sont limitées à 30 personnes)
> Trajet en bus au départ de La Kunsthalle – La Fonderie, 16 rue de la Fonderie à Mulhouse
> Masque obligatoire dans le bus
Informations / réservations : kunsthalle@mulhouse.fr ou 03 69 77 66 47
Déroulé :
> Départ à 9h, retour à Mulhouse en fin d’après-midi
> Marche d’environ 10km (5h de marche + 1h de pause déjeuner)
> Repas et boissons tirés du sac
> Chaussures de marche et chapeau recommandés.
La marche est soumise aux conditions météorologiques ainsi qu’à la situation de la Covid
L’événement est réalisé en partenariat avec le Club Vosgien de Mulhouse et Crêtes.
La résidence d’Elise Alloin est organisée en partenariat avec le Centre de Recherche sur les Économies, les Sociétés, les Arts et les Techniques de l’Université de Haute-Alsace et bénéficie du soutien de la Région Grand Est.

 
dimanche 27 juin de 09h00 à
Kunsthalle - Mulhouse
Gratuit
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.