© na
Avant même que nous ne puissions photographier la Terre vue de l’espace, en 1929, le poète surréaliste Paul Eluard eut cette vision d’une Terre bleue comme une orange. Exactement comme notre planète nous apparaît aujourd’hui, un point ocre et bleu, fragile oasis de vie dans l’immensité sidérale.
Depuis 2021, l’association Alysses mène le projet (Re)Dessine moi un jardin, une expérience de jardin éphémère avec les usagers de la Place du Château.
Nous semons de petites graines ensemble afin de rêver un lieu de nature au coeur de notre ville, un espace d’art et de cultures, qui nous rassemble et nous surprenne. Un jardin comme une oasis : notre orange bleue.
 
LE PROGRAMME :
DU LUNDI 22 AU JEUDI 25 MAI : VANNERIE COLLECTIVE
de 17h à 18h : Ateliers de vannerie tout public
L’artiste vannière Florence Cannavacciuolo, lauréate en 2016 du Festival des Jardins Métissés au Parc de Wesserling, crée de spectaculaires installations in situ. Rendez-vous chaque jour, Place du Château, pour tresser ensemble une grande vague végétale qui apportera une solution fantaisiste au manque d’ombrage sur la place.
VENDREDI 26 MAI : VERNISSAGE DU JARDIN D’ALYSSES #2
18h : Restitution des ateliers Paysage et Ma place idéale
Le jardin d’Alysses s’inspire des jardins vivriers et de plaisance de Bouxwiller qualifiés au XVIIIème siècle de Petit Versailles. L’association fait appel à des artistes et artisan.e.s d’art qui réinterprètent ce patrimoine avec les habitant.e.s : jeunes, aîné.e.s, personnes en situation de handicap. Venez découvrir les travaux réalisés : céramique, vannerie, maquettes, plantations…
SAMEDI 27 MAI : LE JARDIN EN FÊTE
de 16h à 18h : Atelier vannerie libre / Atelier cuisine sauvage
Florence Cannavacciuolo réalise une sculpture monumentale avec les habitant.e.s du 22 au 25 mai. Venez découvrir cette technique lors de l’atelier vannerie libre.
Henri Fischer, botaniste, collecte avec vous des plantes sauvages pour les cuisiner et les déguster.
18h : Les souvenirs de Mme Kabitsch, Cie Moska, marionnette – 50 min // « Avec pour seul décor une robe recelant bien des surprises, Marie Michel présente un spectacle sur les problèmes essentiels de la vie : la recherche d’un toit, d’un travail. Un message adressé aux enfants de manière poétique par un conte tendre et émouvant. » I.C-S.© DNA
20h30 : Le Pavillon des fêtes, Libellule production, théâtre d’improvisation – 1h // Un voyage dans le temps au Pavillon des fêtes. Situé au bout des jardins de plaisance à Bouxwiller, certains racontent qu’on y allait, costumé, dès la nuit tombée… Un clin d’oeil humoristique à la grandeur et la décadence du XVIIIème siècle.
22h : Il y a de la vérité dans la variété, Karaoké d’Alysses
Capri c’est fini ? Allumer le feu ? Jour meilleur ? La star, c’est vous !
DIMANCHE 28 MAI : GRANDE BROCANTE DE BOUXWILLER
de 6h à 18h : Vintage, recyclage, seconde main… Venez chiner !
Tous les événements se dérouleront Place du Château à Bouxwiller.
Repli au Théâtre du Marché aux Grains et à la salle de l’Orangerie en cas de pluie.
(Crédit photo : Carole Deltenre)

Plus d'informations :

Du 22 mai 2023 au 28 mai 2023
De 10h00 à 18h00
Gratuit
Place du Château - Bouxwiller
Place du Château
67330 Bouxwiller
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.