Le metteur en scène Alain Françon poursuit son compagnonnage avec Peter Handke, célèbre écrivain autrichien − lauréat du prix Nobel de littérature en 2019. Sur une route départementale, à la fois endroit rêvé de tous les souvenirs et de tous les possibles, il fait se confronter le personnage de « Moi », dans ce qu’il a de multiple − l’épique, le dramatique −, et les Innocents et leur chef. Pourquoi ont-ils une vision si fondamentalement différente de ce qu’est un lieu vivable, et même un monde vivable ? L’Inconnue ardemment désirée existe-t-elle, elle qui pourrait recréer un espace d’harmonie, porter une promesse de paix ?

Alain Françon a mis en scène une centaine de pièces et a dirigé le Théâtre national de La Colline de 1996 à 2010 avant de fonder la compagnie le Théâtre des nuages de neige. Dernièrement, il a présenté au TNS Le Temps et la Chambre de Botho Strauss (2016) et Le Misanthrope de Molière (2019). Après avoir créé Toujours la tempête à l’Odéon-Théâtre de l’Europe en 2015, il poursuit sa collaboration avec Peter Handke, lauréat du prix Nobel de littérature en 2019.

COPRODUCTION

Texte et traduction Peter Handke
Mise en scène Alain Françon
Avec Pierre-François Garel Gilles Privat, Sophie Semin, Dominique Valadié
Et le chœur Laurence Côte, Daniel Dupont, Yannick Gonzalez, Sophie Lacombe, Guillaume Lévêque, Hélène N’Suka, Joseph Rolandez, Sylviane Simonet
Scénographie Jacques Gabel
Lumière Joël Hourbeigt 
Costumes Marie La Rocca
Musique Marie-Jeanne Séréro
Chorégraphe Caroline Marcadé
Son Pierre Bodeux, Léonard Françon
Coiffures et maquillage Cécile Kretschmar
Accessoires Morgane Baux
Enregistrement musique Floriane Bonanni, Renaud Guieu, Ben McConnel, Thierry Serra
Assistanat à la mise en scène Sophie Lacombe

Le décor est réalisé par les ateliers du TNS Le texte est publié aux éditions Gallimard

Production Théâtre des nuages de neige
Coproduction La Colline – théâtre national, MC2: – Maison de la Culture de Grenoble, Théâtre National de Strasbourg
Le Théâtre des nuages de neige est soutenu par la Direction générale de la création artistique du ministère de la Culture et de la Communication.
Avec la participation artistique de l’École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre et du Jeune théâtre national Création le 3 mars 2020 à La Colline – théâtre national

vendredi 23 avril de 20h00 à 22h00
Théâtre National de Strasbourg (TNS) - Strasbourg
prix : 28€
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.