Co-organisée avec La Chambre, à Strasbourg, cette journée d’étude développe une réflexion autour de la nature spécifique du fait photographique, au sein d’une réflexion plus large sur le langage des images et de leurs enjeux sémiotiques.

Une photographie a-t-elle toujours été une image ? De façon ordinaire l’usager emploie la notion générique d’image pour parler de photographie et la pense par métaphore avec les autres images qu’il connaît déjà (dessin, peinture, sculpture etc.). Ce faisant, il intègre « l’image » photographique au grand tout qui compose les images en général et oublie le rôle que la photographie a joué dans la redéfinition même de la notion d’image, elle-même questionnée depuis plus d’un siècle par les plus grands spécialistes du signe et de l’image.

A ce propos l’Atelier de didactique visuelle de la HEAR se propose de consacrer une journée d’étude à laquelle sera articulée, en partenariat avec La Chambre | Espace d’exposition et de formation à l’image*, une exposition didactique sur le thème même de la photographie.

Parce que l’actualité incite plus que jamais l’Atelier de didactique visuelle de la HEAR à enseigner le langage des images, en conscience des enjeux qui l’engagent, cette journée aura soin de faire se croiser des points de vue de théoriciens et de praticiens de l’image, notamment issus du champ du documentaire, au sens où l’Atelier de didactique visuelle l’approche.

Cette journée d’étude aura pour but principal de nourrir une réflexion autour de la nature spécifique du fait photographique quand, en didactique visuelle, l’image photographique doit servir, doit documenter un projet digne de ce nom. Que partage-t-elle, ou pas, avec le dessin, la peinture, les images virtuelles 2 et 3D? Voire même avec l’image en mouvement.

Image « imagifiée », entrée dans le monde indifférencié des images, image assujettie par les usages du temps d’aujourd’hui, l’image photographique est devenue un objet culturel, tandis qu’en arrière plan, en filigrane, son efficience se poursuit en tant qu’image mentale (voir, viser, capter, prendre), mais aussi en tant que représentation (image vicariale).

* La Chambre : Espace d’exposition et de formation à l’image
4, place d’Austerlitz. 67000 Strasbourg.

Guy Meyer, novembre 2020

Intervenants :

Bernard Darras – Sémioticien / Université Paris 1, Panthéon Sorbonne
Maria Giulia Dondero – Sémiotique et Rhétorique / FNRS & Université de Liège
Grégoire Korganow – Photographe
Olivia Gay – Photographe
Guillaume Chauvin – Photographe
Sylvie Hugues – Journaliste, consultante en photographie


En ligne
De 9h à 17h30

Plus d’infos

mercredi 10 février de 09h00 à 17h30
Evénement en ligne
Gratuit
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.