En Arménie, dans la ville de Gyumri il y a un orphelinat. Les années 2020 et 2021 y ont été particulièrement difficiles, car non seulement les enfants portent les stigmates de leurs histoires familiales douloureuses, mais à cela se sont rajoutés les risques sanitaires du covid, des grosses difficultés économiques et politiques, la perturbation des scolarités et les traumatismes de la tragique guerre au Karabach.
Avec un groupe d’amis, une enseignante strasbourgeoise s’étant rendue plusieurs fois en Arménie lors de voyages humanitaires, a créé l’association Cœur d’Arménie, afin d’apporter une aide plus importante et plus structurée aux enfants de cet orphelinat, en soutenant leurs projets éducatifs et culturels. Il s’agit d’une association caritative de droit local, à
but non lucratif, et reconnue d’intérêt général.

Cet orphelinat privilégie beaucoup la pratique culturelle, qui apporte du bonheur aux enfants dans un esprit de partage. On y danse, on y chante, on y joue des instruments de musique. L’orphelinat a également monté une merveilleuse chorale de jeunes filles, dirigée par le maestro Robert Milkeyan, chef de chœur de l’opéra d’Erevan. Nous avons invité la chorale ‘Notre Dame d’Arménie à venir chanter en Alsace, en juin 2022. (initialement prévu en 2021, mais reporté à cause du covid).

Les concerts et la reconnaissance qu’ils procurent sont très importants dans le parcours de ces orphelines. Comme dit le Maestro «la fréquentation d’un art rend les enfants bien pensants quant au futur de leur pays. Ces enfants ont besoin de gens bienveillants et généreux. La vie les a déjà privés de beaucoup.»

Trois concerts sont prévus: à l’Abbatiale de Saint-Jean-Saverne, au Mont Ste Odile et à l’église St Pierre le Jeune à Strasbourg. De plus, les accueillir en Alsace, c’est aussi leur offrir du réconfort après les terribles mois passés, avec beaucoup de frustrations, d’angoisses et de renoncements, sans oublier notre souhait de leur offrir du confort matériel et affectif, et un enrichissement multiculturel.

Cela sera aussi dans la réciprocité et la citoyenneté puisque les concerts seront ouverts à tous et gratuits, ainsi les spectateurs alsaciens pourront découvrir une autre culture, riche et colorée.

le Chœur Notre Dame d’Arménie (chorale de l’orphelinat de Gyumri) sous la direction du Maestro Robert Milkeyan

pianiste Lilia Manoukyan concerts gratuits/plateau

*Abbatiale de Saint-Jean-Saverne le vendredi 24 juin 2022 à 20h
*Mont Sainte Odile le samedi 25 juin 2022 à 14h15
*Messe de 11h à la Cathédrale de Strasbourg le dimanche 26 juin 2022
*Église Saint Pierre le Jeune (Nuée Bleue) le dimanche 26 juin 2022 à 17h

vendredi 24 juin de 20h00 à 21h30
Abbatiale Saint-Jean-Saverne
Gratuit
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.