Objet artistique improbable, le spectacle-conférence d’Étienne Fanteguzzi étonne. Le corps pris dans un écheveau de fils tendus qui tient du labyrinthe de la pensée, le chorégraphe investit la théorie. En quête de formules à même de définir le mouvement, il pose de multiples hypothèses et côtoie l’absurde avec jubilation.

Mais à quoi nous convie Étienne Fanteguzzi ? D’après l’artiste, il s’agit d’une expérience de science fictive qui se présente sous forme de conférence spectacle. Tissé de fils tendus, jonchés d’objets (tableau, craie, lampe, table,…) de papiers au mur, cet espace, a priori de travail, reste indéfini. Mais le public tout autour n’en est pas moins surpris et parfois ravi. En compagnie du performeur, il se fait aussi chercheur, poursuivant à travers ses faits et gestes, sa danse comme ses mots, ses doutes et ses propositions, une inédite aventure, celle d’une pensée en mouvement.
Une question première a conduit le chorégraphe à l’élaboration de ce dispositif : qu’est-ce que le mouvement ? Croisant alors le cheminement du questionnement scientifique à celui de l’artiste en création, le projet s’est fait réalité. Mais la proposition reste changeante et modulable avec ses différents paramètres oscillant entre équations et mises en jeu. Ce qui anime Étienne Fanteguzzi : “En créant des liens improbables entre les arts et les sciences, je souhaite partager avec le public le plaisir de s’évader dans des mondes oniriques, et que chacun à travers son regard et son imagination se mette en mouvement.”

jeudi 24 février de 19h00 à 21h00
Pôle Sud - Strasbourg
prix : 17€
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.