Jean A. Cherasse, 1992, 90 mn – La Mole Production, Ina

De Marseille à Valmy, du pont d’Arcole aux barrières de Juillet, des combats de 1870 à l’occupation allemande… comment un chant nationaliste guerrier a pu devenir un symbole de fraternité et de paix.

Récit de sa vie mouvementée, riche en interventions de l’historien Claude Manceron pour exposer les moments forts de son histoire. Le tout pour en produire un « spectacle » en forme de documentaire-fiction pour donner toute sa dimension à la part d’imaginaire d’un essai d’essence historique. Les techniques de la vidéo de l’époque sont mobilisées pour mettre en scène les archives, incruster les comédiens dans les tableaux. Le film a été tourné à Strasbourg sous l’égide de France 3 (il a bénéficié du soutien de la Communauté urbaine de Strasbourg et de la Région Alsace) et il a mobilisé de nombreux comédiens et techniciens locaux, ainsi que des tournages en extérieurs dans différents sites de la région.

Autour de l’exposition « La Marseillaise ».

En partenariat avec Vidéo Les Beaux Jours.

 
mardi 30 novembre de 18h30 à 20h00
Auditorium des musées de Strasbourg
Gratuit
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.