L’INA et le cinéma Odyssée proposent, le temps d’une soirée de revenir sur l’histoire de la libération de l’Alsace, à travers le film documentaire : « La libération de l’Alsace : Une libération symbolique » de Bertrand Gauthier et Monique Seemann Carmin Films / France 3 Alsace, 1994

L’Alsace fut le dernier territoire occupé. Elle avait été annexée par le Reich en 1940. Elle fut placée sous administration allemande et brutalement germanisée. A partir d’août 1942, les Alsaciens sont incorporés de force dans la Wehrmacht et envoyés sur le front russe. Cet épisode de l’histoire de la libération se présente comme une longue suite de témoignages. Ils sont alsaciens ou lorrains, ils étaient jeunes et ils racontent ces derniers mois, ces derniers jours.

Projection suivie d’une rencontre avec Monique Seemann, auteure du film, Faruk Günaltay, directeur du cinéma l’Odyssée, Dominique Jung, rédacteur en chef des DNA et Mélina Napoli, déléguée régionale INA Grand Est.

jeudi 27 février de 20h15 à 22h30
Cinéma Odyssée - Strasbourg
Non communiqué
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.