Francine Déroudille, fille de Robert Doisneau sera en #Live sur Facebook et Youtube, pour nous présenter le livre de Robert Doisneau « Un voyage en Alsace 1945 », paru aux éditions Flamarrion.
Mobilisé à l’automne 39, Robert Doisneau, alors jeune photographe de 27 ans, découvre l’Alsace, une Alsace hivernale, glacée et militaire. C’est donc peu de dire qu’il ne s’y sentait pas chez lui. Plus tard à l’été 45 il y retourne pour répondre à une commande. Nous sommes 2 mois après l’armistice, l’épuration est en cours, les Alsaciens règlent leurs comptes. Des villages entiers ont été rayés de la carte. Pourtant le photographe va proposer une vision hors du contexte historique si lourd. Dans un avant texte, l’ouvrage rappelle minutieusement les étapes de cette histoire douloureuse afin d’enrichir la découverte de ces photos. Tout se passe comme si Doisneau avait voulu démontrer que « cette région symbolique était aussi belle que française » et à ce titre qu’elle cultivait, à sa manière, dans ses forêts, son folklore, ses enfants, un art du bonheur de vivre. En se mettant à distance de son sujet, d’une façon atypique pour lui, ses photos révèlent une dimension oubliée de son œuvre : celle d’un photographe paysagiste, maitre de la composition, tout en restant un curieux généreux, un anthropologue de toutes les France, un témoin bouleversant et intime de la vie quotidienne.
 
mardi 04 mai de 18h00 à 19h00
Evénement en ligne
Gratuit
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.