Cette année plus que jamais, faire résonner les valeurs de la démocratie à Strasbourg et dans le monde est essentiel. Aux quatre coins de la planète, nombre de communautés et de minorités voient leurs droits bafoués par des régimes autoritaires, comme la communauté Ouïgours en Chine ou les travailleurs migrants sur les chantiers de la Coupe du Monde au Qatar. En démocratie comme en dictature, des peuples se soulèvent pour revendiquer ou préserver leurs droits. Les Américain.e.s et les Iranien.ne.s, dernièrement, en sont les exemples.

En Europe, la démocratie traverse également une période de remise en question et de crise. La guerre en Ukraine a soufflé un vent de stupéfaction et d’effroi dans les régimes démocratiques occidentaux. L’arrivée de partis d’extrême-droite dans les gouvernements suédois et italien, comme le maintien au pouvoir de leurs homologues hongrois ou polonais, alarment les défenseur.e.s du modèle démocratique. Dans d’autres États, la démocratie s’essouffle, comme en France, où l’abstention bat des records à chaque élection.

La démocratie a besoin de nous autant que nous avons besoin d’elle, elle n’est ni acquise pour toujours, ni une évidence. Alors, il est urgent de s’interroger : Comment répondre à l’essoufflement de la démocratie ? Comment impliquer chacun.e dans sa revitalisation ?

La Ville de Strasbourg, le Conseil de l’Europe, la Région Grand Est, la Collectivité européenne d’Alsace et l’État français vous invitent tout le mois de novembre à répondre à ces questions et faire vivre la démocratie à Strasbourg et dans le monde à travers des tables-rondes, des projections-débats, des rencontres et des ateliers participatifs dans toute la ville !

Bon Forum 2022 !

Retrouvez le programme complet par ici

Du 01 novembre au 30 novembre
Ville de Strasbourg
Gratuit
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.