L’exilé·e se trouve, étymologiquement, « hors du sol ». Contraint·e à l’Ailleurs, extrait·e de là où il ou elle demeure et se sentirait chez soi, l’exilé·e doit refaire sa vie. Mais avant de pouvoir se reconstruire à l’aide d’un droit (d’asile) et d’un statut (de réfugié·e), de nombreux anonymes de l’Histoire voient leur vie suspendue : dans le sas de l’administration et de la juridiction, tout s’arrête avant de basculer du côté de l’accueil ou du rejet. Comment, une fois parvenu·e·s à s’installer et à apprendre les codes d’une nouvelle culture, « mettre pied à terre » dans ces espaces d’exil ?
Pour le Maillon, l’hospitalité est un mot-clé par lequel nous concevons notre rapport aux publics et aux artistes. Se montrer attentif à un monde où les disparités et les fractures sont évidentes, c’est ce que nous pratiquons aussi dans le cadre de ce focus : à travers des spectacles touchants par leur regard intime, des réflexions menées par un des anthropologues français les plus sensibles à cette question, un film documentaire sur une famille en exil, et un dialogue particulier, durant toute une journée conviviale, avec un groupe d’artistes afghan·e·s accueilli et accompagné par plusieurs structures culturelles strasbourgeoises depuis dix-huit mois.
__________________________________
 
LES SPECTACLES
 
Théâtre / Suisse, Iran
>> En transit / Amir Reza Koohestani, d’après le roman « Transit » d’Anna Seghers
me 25 + je 26 + ve 27 janvier
 
Théâtre / France
>> Les Forteresses / Gurshad Shaheman
je 2 + ve 3 + sa 4 février
__________________________________
JOURNÉE AFGHANE
sa 28.01. à partir de 16:30
>> Performances / mises en espaces et en voix / musique et danse / expositions…
+ une carte afghane au BIM ce jour-là
avec Narges Ahmadi, Noorullah Azizi, Ahmad Ali Ebrahimi, Bas Gul Karimi, Mohammad Ali Mirzayee, Ali Baba Safdari, Mohammadullah Taheri, Razia Wafaei Zada,
et Renaud Herbin, Sepideh Esmaeilzadeh, Nina Faramarzi, Ghodratollah Benyamin, Sayeh Sirvani, Esmatullah Alizada, Sadiqa Madadgar, Nematullah Azizi, Hussein Rezai
programme détaillé
__________________________________
LES AUTRES RENDEZ-VOUS
 
>> CONFÉRENCE : Retours sur l’hostipitalité
par MICHEL AGIER, anthropologue et directeur d’Études à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
je 26 janvier
 
>> PROJECTION Ma vie en papier / Vida Dena
ma 31 janvier

>> café linguistique franco-allemand
autour de En transit
je 26 février
__________________________________
La librairie Chapitre 8 et le Maillon vous proposent une sélection d’ouvrages dans le hall du théâtre autour du focus Espaces d’exil : textes des spectacles, essais et fictions, etc.
__________________________________

>> Téléchargez le programme au format PDF
https://www.maillon.eu/fr/document/6361

 

Du 25 janvier 17h30 au 04 février 19h30
Le Maillon - Strasbourg
prix : 6€
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.