Conte philosophique et long voyage initiatique, Candide rapporte les tribulations d’un jeune homme, ingénu et crédule, mais aussi sensible et généreux et doté d’une absence totale de préjugés. Le voici donc indéniablement en décalage avec le monde qui l’entoure. Une comédie acide, loin de tout moralisme, sur les puissants, la bêtise humaine et l’égoïsme.

« Voltaire a imaginé Candide comme une œuvre qui toucherait le grand public. Son ton ironique et irrévérencieux en fait immédiatement un matériau extraordinaire pour le théâtre. À l’heure où le fameux vivre ensemble apparaît comme une injonction des élites vers les déclassés, je souhaite faire de Candide un chant joyeux et salutaire ; un projet de troupe avec une dizaine de comédiens ; ainsi qu’un théâtre musical avec deux musiciens qui joueront avec cette joyeuse bande, propose Arnaud Meunier. L’univers scénique s’inspire des illustrations impertinentes de Candide qu’en a fait Joann Sfar. À l’unisson du ton de Voltaire, nous nous départirons des convenances pour oser un univers débridé propice à l’étonnement. » Et sur le plateau, une jubilation permanente à faire (ré)entendre aujourd’hui cet esprit libre et sarcastique qu’était Voltaire !

Plus d’infos

mercredi 12 janvier de 20h00 à 22h00
Comédie de Colmar - Colmar
prix : 22€
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.