Dans une ambiance de fête foraine fantasmagorique, sous un chapiteau, la compagnie EquiNote crée l’enchantement en mariant le cirque, la musique, le théâtre et les chevaux. Elle convoque le personnage de Hamlet, héros shakespearien par excellence, pour interroger le temps et ses fantômes. Un voyage entre deux rives, entre la vie et la mort, où le cheval devient passeur d’âmes et de souvenirs…

Au centre de la piste, vestige d’une époque passée, un vieux carrousel semble figé dans le temps. Mais tout à coup, les chevaux du manège s’animent et les personnages de bois prennent vie. Commence alors pour les acrobates, voltigeurs et contorsionnistes une course éperdue vers cet après, ce passage vers un au-delà plus loin que la mort, qui se refuse obstinément à eux.

S’inspirant des sujets universels qui peuplent l’œuvre de Shakespeare – soif de pouvoir, passion amoureuse, vengeance, folie –, Marie Molliens, metteuse en piste du spectacle, a eu l’idée d’aborder Hamlet par la fin, là où tout est déjà joué. Qu’arrive-t-il au personnage une fois que le rideau est tombé ? « La piste galopée serait le terrain d’expression de son cri : celui de lutter corps à corps avec le fracas de vivre, celui de la survie, celui de l’âme et du corps, du temps et de la mort, la volonté de devenir soi, avec le cheval comme passeur, guide ou juge », explique-t-elle.

Puissamment charnel, le dialogue muet entre humains et animaux devient pure poésie dans le tourbillon de ce manège enchanté, où chaque cheval a un rôle écrit sur mesure selon son individualité.

Plus d’infos

dimanche 26 septembre de 15h00 à 16h15
Comédie de Colmar - Colmar
Non communiqué
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.