ATELIER : Budget #1 Artistes / (Mieux) construire les budgets de ses projets musicaux (enregistrement, création de spectacle, tournée, clip)
PRESENTATION :
La musique est avant tout une affaire de passion. Pourtant, le développement de projets musicaux implique rapidement des enjeux financiers importants. Avant, peut-être, de rapporter de l’argent (ventes de concerts, de disques, de merchandising, revenus digitaux, etc.), développer ses projets en coûte, et suppose des investissements : acquérir du matériel, financer son local de répétition, investir dans la communication et l’enregistrement de sa musique, produire un clip, prendre la route pour les concerts, rémunérer les musiciens, etc. Il est donc essentiel de parvenir à trouver un équilibre entre ces investissements et les retours financiers attendus.
Comment établir le budget prévisionnel de ses différents projets : enregistrement, création de spectacle, tournée ou encore clip ?
Comment bien équilibrer ses investissements et les répartir intelligemment sur différents postes de dépenses ?
Le workshop proposera une approche pragmatique de construction budgétaire, correspondant aux différentes situations des projets, de la pratique amateur au budget d’une production professionnelle.
Selon le temps disponible et les besoins des participants, une introduction aux dispositifs de subventions et autres leviers de financement (crowdfunding, mécénat, sponsoring) pourra être abordée, de même que des questions plus spécifiques à la filière phonographique (signature et contractualisation avec un label, etc.).
Joël BEYLER est gérant du label strasbourgeois #14 Records, qui accompagne des artistes tels que Claire Faravarjoo, The Yokel, ou encore The Wooden Wolf. Il est également président de la Fédélab, directeur adjoint de la coopérative artistique Artenréel, et membre du conseil d’administration du réseau musiques actuelles Grand-Est « Grabuge ».

 

 

A retrouver sur : https://www.facebook.com/events/1065020930638998

samedi 13 février de 13h30 à 17h30
Evénement en ligne
Gratuit
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.