Rencontre avec l’anthropologue Claude Calame et l’historienne Sandra Boehringer pour parler des Femmes et de leur rapport au corps durant la Grèce Antique.

CLAUDE CALAME: 
Dans ses lectures de la poésie et des manifestations symboliques de la culture grecque ancienne, il a tenté d’être sensible aux procédures énonciatives qui en assurent la forte dimension pragmatique : une pragmatique justiciable d’une approche anthropologique susceptible de déployer, dans une perspective de comparaison contrastive et différentielle, les implications sémantiques, religieuses, idéologiques et institutionnelles de manifestations poétiques fortement ritualisées. De la poésie homérique à la tragédie attique en passant par différentes formes de poésie et de chant de culte, ces manifestations discursives chantées s’inscrivent dans une « song culture » pour jouer un rôle essentiel dans l’accomplissement de pratiques sociales à fonction souvent initiatique et éducative : «anthropopoiésis» par différentes formes de la performance chantée, par une mémoire poétique et culturelle en acte, entre « mythe » et « rituel ».

SANDRA BOEHRINGER: 
Sandra Boehringer, agrégée de Lettres classiques, est maître de conférences en histoire grecque à l’université de Strasbourg. Ses travaux actuels portent sur les catégories sexuelles dans le monde antique et l’histoire du genre en Grèce et à Rome.

mardi 03 décembre de 18h00 à 19h30
Librairie Kleber - Strasbourg
Gratuit
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.