QUATRE ATELIERS CITOYENS SUR LES IMPACTS ÉCONOMIQUES, ENVIRONNEMENTAUX, SANITAIRES ET SOCIÉTAUX DE LA 5G

Le déploiement de la 5G et l’évolution des usages du numérique questionnent autant qu’ils passionnent. La conférence citoyenne du 2 décembre dernier sur le sujet se poursuit en janvier 2021 par un travail participatif en quatre ateliers, chacun composé de deux séances.

Associer la population aux politiques locales est un engagement fort de la collectivité, c’est pourquoi les thèmes retenus sont ceux plébiscités par les participant·e·s de la conférence citoyenne. L’objectif de ces ateliers est d’aboutir à un cahier de préconisations concrètes. Les premières séances permettront un débat et une émergence des premières propositions et préconisations. Les secondes (si possible tenues en présentiel) approfondiront, consolideront et valideront ces idées.

Caroline Zorn, vice-présidente en charge de la métropole numérique et innovante, et Cécile Delattre, vice-présidente en charge de la participation citoyenne et du débat public, invitent les citoyen·ne·s à participer aux ateliers sur Zoom, de 18 à 20h, les : 

 

  • 6 et 18 janvier (atelier n°1)

« L’exposition aux ondes : comment la mesurer ? »
Le déploiement de la 5G va-t-il induire une exposition croissante des habitant.e.s aux ondes électromagnétiques et quel est l’impact sur leur santé ? Où en est la recherche ? Quels outils pour les mesurer ? Quels dispositifs pour encadrer et sécuriser ce déploiement ? Ces mesures sont-elles suffisantes, et comment le cas échéant les améliorer ?

 

  • 8 et 20 janvier (atelier n°2)

« 5G : passage obligé pour une compétitivité technologique et économique ? »
Le déploiement de la 5G, les débits 10 fois supérieurs et les temps de latence 10 fois inférieurs qui l’accompagnent, doivent permettre non seulement d’améliorer les usages existants avec la 4G, mais surtout une généralisation des objets connectés. Dans quelle mesure cette évolution est-elle incontournable pour assurer la vitalité et la compétitivité des acteurs économiques du territoire ?

 

  • 12 et 26 janvier (atelier n°3)

« 5G : de l’Amish au technolâtre, quel choix de société ? »
Le déploiement de la 5G et l’évolution des usages du numérique qui l’accompagne ne manqueront pas d’influencer l’évolution de la société. À quelles conditions sont-ils compatibles avec nos aspirations pour la société ? Jusqu’où aller ?

 

  • 15 et 27 janvier (atelier n°4)

« 5G et enjeux environnementaux »
Le déploiement de la 5G va engendrer de nouvelles consommations d’énergie, la production de nouveaux objets et l’obsolescence de nombreux objets existants. Dans le même temps, certaines technologies promettent de réduire les consommations d’énergie. Quel sera le bilan énergétique de la 5G à court, moyen et long terme ? Comment agir sur l’impact environnemental de nos usages numériques ?

Plusieurs experts des ondes, de la santé, du numérique et de l’environnement participeront également aux différents ateliers, notamment l’Institut Numérique Responsable et le CNRS.

 

 

Site officiel : https://www.strasbourg.eu/-/debat5gjanvier2021

mercredi 27 janvier de 18h00 à 20h00
Evénement en ligne
Gratuit
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.