Ce nouveau venu dans le paysage des festivals de cinéma locaux se veut ouvert et profondément européen : il sera transfrontalier avec la participation de salles de Kehl, d’Offenburg et de Saarbrücken. Plusieurs salles de cinéma de Berlin, Luxembourg, Bruxelles, Lille, Sarreguemines, Metz et Rome, présenteront les trois films primés par le jury. Une carte blanche donnée à la Cinémathèque de Berlin proposera 5 trésors cinématographiques. Le jury sera présidé par le réalisateur polonais Krzysztof Zanussi.
La programmation sera elle aussi très européenne : en plus de la carte blanche à la Cinémathèque de Berlin, un Hommage pour le centenaire de la naissance de Pier Paolo Pasolini, réalisateur italien aura lieu ainsi qu’une rétrospective Ken Loach et une section intitulée « L’Europe au miroir de ses cinémas »
Trois prix seront décernés lors du festival :
– Prix « Cinémas d’Europe sans Frontières » du meilleur film européen d’une valeur de 10 000€
– Prix européen aux Droits humains d’une valeur de 5 000 euros
– Prix du Jury d’une valeur de 5 000 euros.
La sélection de films est composée de 12 films européens dont Demain, je traverse de Sepideh Farsi ou encore 25 ans d’innocence de Jan Houloubek qui fera l’ouverture du festival le le 24 mars à 20h15 à l’Odyssée. Les films en compétition seront projetés plusieurs fois dans diverses salles de la ville.
En parallèle à la compétition officielle du festival, des sélections exceptionnelles viendront célébrer le cinéma européen d’hier et d’aujourd’hui. Le rétrospective Ken Loach viendra rendre hommage au prolifique travail du réalisateur britannique, deux fois récipiendaire de la Palme d’Or au Festival de Cannes en 2006 pour Le vent se lève et en 2016 pour Moi, Daniel Blake. Son oeuvre, profondément humaine et humaniste, traduit les travers de la société anglaise et européenne. Ces deux chefs-d’oeuvre seront projetés dans les salles obscures strasbourgeoises, notamment à l’UGC ou encore à l’Odyssée . Découvrez également à l’Odyssée le dimanche 27 mars à 16h10 ( également les 3 et 4 avril) un de ses premiers films, Kes, réalisé en 1969.

Comme évoqué plus haut, une carte blanche sera aussi donnée à la Cinémathèque de Berlin qui proposera 5 trésors cinématographiques dont Les Sorcières de Salem avec les deux grands acteurs Simone Signoret et Yves Montand. La cinémathèque allemande célèbrera l’an prochain ses 60 ans et dispose d’un fond exceptionnel de 100 000 photos, quelques 20 000 costumes et des copies de plus de 25 000 films ! Des chiffres impressionnants auxquels viennent s’ajouter les legs de Marlène Dietrich, légende de Hollywood, née en Allemagne, révélée dans l’Ange Bleue et naturalisée américaine ou encore celle de Werner Herzog, réalisateur allemand.

Une rétrospective sera consacrée au réalisateur Pier Paolo Pasolini qui aurait eu 100 ans cette année. C’est l’occasion de revoir les chefs-d’oeuvres de ce maître incontesté du 7ème Art comme L’Évangile selon Saint-Matthieu réalisé en 1964 ou encore Les Milles et Une Nuit réalisé réalisé en 1974.

Enfin, une sélection L’Europe au miroir de ses cinémas présentera les grands films européens de ces dernières années qui questionnent ses aspects les plus problématiques et les défis à relever dans l’avenir (migrations, guerres…) qui ont une résonance toute particulière en ce moment avec la guerre en Ukraine. On peut citer La Voix d’Aïda sorti en 2021 sur le conflit serbe et le massacre de Srebrenica en juillet 1995 ou encore Terraferma (2012) sur la crise migratoire éuropéenne, tous deux projetés lors de diverses séances à l’Odyssée.

Alors si vous aimez l’Europe et le cinéma, ce festival est fait pour vous !