Exposition de photographies de Franck Vogel.
Considérant animaux et arbres comme des membres de leur famille, les Bishnoïs du Rajasthan en Inde leur apportent soin et affection depuis plusieurs siècles. Dans un monde où les problèmes environnementaux sont toujours plus d’actualité, les Bishnoïs et leurs traditions ancestrales ont certainement quelque chose à nous. Souvent connus comme les « premiers écologistes », ils suivent les 29 préceptes édictés en 1485 par leur guru Jambheshwar, fondateur de la foi Bishnoï – Bish venant de 20 et Noi de 9 en hindi.
Plusieurs de ces règles sont directement liées à la protection de l’environnement. En effet, chaque famille plante régulièrement des arbres, n’utilise que du bois mort pour ses besoins, construit un réservoir pour conserver l’eau de pluie et dédie une part de sa récolte à ses enfants (antilopes, gazelles, paons, pigeons,…) afin de maintenir l’équilibre dans le désert. Grâce à eux, nous pouvons aujourd’hui encore voir de beaux arbres et des antilopes noires – en voie d’extinction – paître tranquillement autour de leur habitat du désert du Thar.
L’ARTISTE
Né en Alsace en 1977, Franck Vogel vit et travaille à Paris. Ingénieur agronome de formation, Franck Vogel travaille actuellement comme photo-journaliste pour la presse internationale (Paris-Match, GEO, Stern, Le Monde magazine, NRC Weekblad,.) et s’intéresse particulièrement aux problèmes sociaux. Depuis 2011, il est ambassadeur pour Green Cross France et Territoires, ONG de Mikhaïl Gorbatchev pour l’environnement.
Lieu: À la Cour des Boecklin
17 rue Nationale à Bischheim
Dates: du samedi 11 janvier au dimanche 23 février
Temps forts: vernissage le jeudi 9 janvier à 18h30, une conférence avec Irène Frain le vendredi 10 janvier à 20h30 à la Salle du Cercle et une visite guidée les dimanches 19 janvier et 16 février à 15h
Entrée libre : mardi, mercredi et dimanche (14h-18h) et samedi (10h-12h et 14h-18h)
Photo: Franck Vogel