L’exposition TRÉSOR[S] revient à Strasbourg pour sa 4e édition. Cette année encore, la Galerie Philippe Decorde sera le théâtre de l’événement proposé du 13 septembre au 6 octobre. La thématique de l’exposition s’inscrit dans le cadre de Strasbourg capitale mondiale du livre 2024. Elle invite à redécouvrir les célèbres fables de Jean de La Fontaine à travers les yeux et les mains de 34 artistes contemporains. De quoi en prendre plein les yeux !
Cette exposition met à l’honneur 34 artistes des métiers d’art. Chacun est invité à interpréter l’univers poétique et symbolique de La Fontaine à travers des œuvres originales. Parmi les 46 pièces exposées, les visiteurs retrouveront des créations inspirées de 25 fables intemporelles, comme Le Corbeau et le Renard ou encore La Cigale et la Fourmi. Les artistes, véritables alchimistes de la matière, s’inspirent des personnages anthropomorphes et allégories qui peuplent les fables pour donner naissance à des œuvres mêlant technique ancestrale et modernité.
Les matériaux utilisés sont aussi divers que surprenants : bois, grès, verre, perles, métal, cuir ou encore textile, chaque œuvre propose une vision unique et créative de ces contes bien connus. Que vous soyez amateur d’art figuratif ou abstrait, Trésor[s] de La Fontaine promet de réveiller l’âme d’enfant en chacun, tout en offrant un regard neuf sur des récits profondément ancrés dans l’inconscient collectif.
L’exposition se distingue par la diversité des 24 métiers représentés, permettant de découvrir un éventail fascinant de savoir-faire artistiques. Trésor[s] de La Fontaine n’est pas seulement une plongée dans l’œuvre du fabuliste français, c’est aussi une célébration de la création contemporaine à travers des techniques traditionnelles maîtrisées. Chaque pièce témoigne d’une recherche minutieuse et d’un processus créatif qui réinvente l’artisanat pour lui donner une dimension artistique nouvelle.
En plus de l’exposition, des moments privilégiés sont organisés pour rencontrer les artistes. Chaque jeudi, de 17h à 19h, le public pourra échanger directement avec les créateurs et découvrir les secrets de fabrication de ces œuvres uniques. Et pour couronner l’événement, le dimanche 22 septembre, Julien Rambaud, conteur passionné, vous invitera à redécouvrir certaines fables de La Fontaine lors de lectures qui se dérouleront à 14h, 15h et 16h.

Installée à la Galerie Decorde, au pied du Musée d’Art Moderne et Contemporain de Strasbourg, cette exposition est une véritable ode à la créativité et à l’héritage littéraire de Jean de La Fontaine. L’entrée est libre, offrant à tous une chance de s’immerger dans cet univers artistique et poétique. Trésor[s] de La Fontaine est aussi une belle opportunité pour les collectionneurs, qui pourront acquérir des œuvres sensibles et surprenantes, fruits de l’imagination débordante des artistes exposants.
Ne manquez pas ce rendez-vous artistique à Strasbourg, du 13 septembre au 6 octobre 2024, pour célébrer la richesse des fables de La Fontaine et l’incroyable créativité des métiers d’art contemporains !
Infos pratiques :
L’exposition est organisée par la Fremaa, la Fédération des métiers d’art d’Alsace, qui met en lumière des savoir-faire unique et précieux à travers de nombreux événements ! En novembre prochain par exemple, ne manquez pas le salon Résonances !
Du 13 septembre au 6 octobre 2024
Tous les jours de 13h à 19h
Galerie Decorde, 5 Rue de Molsheim, Strasbourg (au pied du Musée d’Art Moderne et Contemporain)
Entrée libre
Plus d’informations sur www.fremaa.com
Pour plus d’expositions, rendez-vous dans notre agenda des expos