© Teona Goreci - Jazzdor 2024

Publirédactionnel

Voilà 40 éditions que le festival Jazzdor fait vibrer les automnes strasbourgeois ! Cette année, le festival prend ses quartiers du 7 au 21 novembre 2025 dans plusieurs lieux : au Fossé des Treize, à la Cité de la musique et de la danse, au Planétarium, à la Maison des arts de Lingolsheim, au Cheval Blanc, à la MAC de Bischwiller, à la Briqueterie et au Karmen Camina ou encore à Offenbourg ! 

Jazzdor fait vibrer Strasbourg et bien au-delà au rythme du jazz et des musiques improvisées. Labellisé « Scène de musiques actuelles jazz à vocation internationale », le projet met en lumière la richesse et la diversité de la création contemporaine, en donnant la parole aussi bien aux jeunes talents qu’aux figures établies de la scène française, européenne et mondiale. Ancré à la fois localement et tourné vers l’international, Jazzdor cultive une identité singulière, entre Strasbourg, Berlin et Budapest, avec pour mot d’ordre : inviter à la découverte et ouvrir grand les portes du jazz d’aujourd’hui ! 

Le festival Jazzdor Strasbourg

Pour débuter en beauté, le week-end d’ouverture du festival accueille trois propositions à la Cité de la musique et de la danse ! Pour la première soirée, rendez-vous le vendredi 7 novembre à 20h30 avec Danilo Perez, John Patitucci et Adam Cruz ! Adoubé dès ses débuts par Dizzy Gillespie, le pianiste panaméen Danilo Pérez s’est imposé comme l’une des grandes voix du jazz contemporain. À la tête d’un trio complice avec John Patitucci et Adam Cruz, il tisse une musique foisonnante où s’entrelacent rythmes afro-cubains, harmonies savantes et liberté jazz. 

Jazzdor Festival
DANILO PEREZ,
JOHN PATITUCCI,
ADAM CRUZ 

Les infos par ici

Pour poursuivre sur cette joyeuse lancée, le lendemain, le samedi 8 novembre, c’est une soirée Jazzpassage qui vous attend (des soirées franco-allemandes programmées en partenariat avec le Kulturbüro d’Offenburg) ! Au programme : The Ocean Within Us, une production Jazzdor créée au festival Jazzdor Strasbourg-Berlin en juin dernier. Un moment de musique hybride où groove, spoken word, textures électroniques et improvisations se mêlent avec intensité. Mais aussi David Murray 4tet, phénomène du saxophone ténor.
Les infos par ici

La troisième soirée de ce week-end d’ouverture vous emmène à la découverte du talentueux Kris Davis Trio – pianiste new-yorkaise, Kris Davis est l’une des figures incontournables du jazz contemporain. En trio avec Johnathan Blake (batterie) et Robert Hurst (contrebasse), Kris Davis présente Run the Gauntlet, un hommage vibrant à six grandes figures du piano, de Geri Allen à Carla Bley. Ce concert fait écho à la création With Carla de l’Orchestre national de jazz dirigé par Sylvaine Hélary, un hommage à Carla Bley, figure inclassable du jazz disparue en octobre 2023, prolongeant les résonances entre héritage et création contemporaine.
Les infos par ici

Au coeur de la programmation, plusieurs concerts de groupes franco-polonais ! À l’occasion de la présidence polonaise du Conseil de l’UE, Jazzdor et Intl Jazz Platform s’associent pour se faire rencontrer des artistes des deux pays. Le résultat a donné ensemble un répertoire, déjà entendu à Berlin en juin dernier et qui sera donné à Strasbourg le 11 novembre : à 18h avec Äether au Planétarium et à 20h30 avec Wania/Monniot Duo et Ciechelski, Dabrowski, Drabek, Ber au Fossé des Treize.  

À ne pas manquer : le vendredi 14 novembre, la soirée avec la chanteuse Norma Winstone, pionnière en matière d’improvisation vocale ! 
Les infos par ici

Mais aussi, une autre soirée Jazzpassage avec Les Égarés à Offenbourg le dimanche 16 novembre à 17h. Nés d’une jam improvisée aux Nuits de Fourvière, Ballaké Sissoko (kora), Vincent Segal (violoncelle), Vincent Peirani (accordéon) et Émile Parisien (saxophone) ont trouvé une alchimie rare. Les Égarés traversent les frontières musicales : traditions mandingues, accents transylvaniens, blues ancestral ou transe coltranienne. Un quatuor complice où l’écoute mutuelle devient virtuosité, donnant naissance à un chant poétique et libre à quatre voix. 
Les infos par ici

Le festival se clôture avec une soirée qui s’annonce festive le 21 novembre à la Briqueterie à Schiltigheim. La rencontre entre Omar Sosa, figure majeure du jazz afro-cubain, et Souad Asla, héritière des traditions gnawa, ouvre un espace musical hybride et envoûtant. Entre sensualité et spiritualité, Sahravane fait vibrer les grooves cubains au contact des chants ancestraux algériens, pour une expérience où mémoire, modernité et improvisation s’entrelacent dans une atmosphère profondément habitée et qui risque bien de vous donner envie de danser !
Les infos par ici

Plus d’une vingtaine de concerts vous attendent lors de cette 40e édition de Jazzdor ! Programmation complète et billetterie sont disponibles par ici. 

En plus du festival, Jazzdor c’est aussi une saison culturelle qui s’étale d’octobre jusqu’à mai (découvrez la saison par ici ) !

Festival Jazzdor
Du 7 au 21 novembre
Le site

Pour plus d’événements, rendez-vous sur notre agenda en ligne

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajouter coze.fr sur mon écran d’accueil !