© Crédit photo : Shutterstock – Leonid Andronov

Mythes, histoires et paysages, l’Alsace regorge de surprises époustouflantes… ou effrayantes. Face à ce riche patrimoine montagneux et historique, il serait dommage de ne pas explorer les randonnées que la région abrite ! Coze vous a sélectionné quelques idées. En plus, vous pourrez peut être apercevoir un nain ou une fée, qui sait ?

Le sentier des merveilles au Mont Sainte Odile

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Mont Sainte-Odile Tourisme (@montsainteodiletourisme)


À travers cette randonnée, vous passerez par différents lieux : l’emblématique Mont Sainte Odile, qui offre un paysage exceptionnel, les vestiges des châteaux d’Ottrott, le mur païen ou encore le sentier des merveilles, un sentier décoré de sculptures d’animaux dans des souches d’arbres. Une randonnée remplie de surprises et de lieux historiques.

Ottrott, 67530
Fiche technique de la randonnée

Le lac de Kruth-Wildenstein

©Site officiel du Lac de Kruth-Wildenstein

Une randonnée idéale à faire en famille : le tour du lac de Kruth. Situé dans la vallée de la Thur, en contrebas de la route des Crêtes, cette promenade est agréable et ne présente presque pas de dénivelé. Les plus courageux et ceux qui désireraient admirer une vue plongée sur le lac peuvent grimper aux ruines du château de Widenstein. Un chemin balisé de panneaux explicatifs vous y emmènera. 
Pour finir votre randonnée en beauté, vous pourrez profiter des nombreuses activités autour du lac telles que la location de pédalo, de canoë ou des parcours d’accrobranche qui terminent avec une tyrolienne au dessus du lac. Vous trouverez également des espaces de restauration ainsi qu’une plage !

Lac de Kruth-Wildenstein
Fiche technique de la randonnée

Le lac des Corbeaux

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par J’peux pas, j’ai rando | Conseils & Idées Randos (@jpeuxpasjairando)


Le lac des Corbeaux, lac glaciaire, est un lieu intimiste plongé dans le massif des Vosges. Vous pourrez découvrir la roche du lac des Corbeaux, le point culminant de la randonnée qui vous offrira une vue imprenable sur le lac et le décor qui l’entoure.
Le chalet restaurant du lac des corbeaux vous accueillera à l’arrivée. Et pour clôturer votre journée, vous pouvez vous baigner dans le lac. Entouré de sapins et d’arbres, vous vous y sentirez déconnecté. Une jolie randonnée et de beaux moments vous y attendent.

La Bresse, 88250
Fiche technique de la randonnée

Le tour panoramique du Grand Ballon

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Station du Grand-Ballon (@stationdugrandballon)


Une randonnée incontournable en Alsace : le tour panoramique du Grand Ballon ! Du plus haut sommet des massifs vosgiens, vous pourrez profiter d’une vue panoramique sur la plaine d’Alsace, la forêt noire, le jura et si le beau temps est au rendez-vous, la chaîne des Alpes bernoises. Vous pourrez même vous arrêter à la ferme auberge du grand ballon pour y déguster une tarte à la myrtille. Outre la randonnée, le Grand Ballon offre différentes options d’activités d’extérieur telles que la luge d’été ou le mini-golf.

Geishouse, 68360
Fiche technique de la randonnée

Randonnée sur le champ de bataille de Vieil Armand

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Stéphane Binder 🇫🇷📷 (@stephotography.fr)


Désormais, une randonnée sur un site gorgé d’histoire car elle traverse les champs de bataille de Vieil Armand. Une bataille de la première guerre mondiale (1915-1916) qui a fait 15 000 morts et 50 000 blessés. La randonnée longe les tranchées allemandes pour arriver à la nécropole et repartir par Le chemin des dames (les tranchées françaises). Une randonnée qui rend un bel hommage aux combattants et à découvrir pour son histoire.

Wattwiller, 68700
Fiche technique de la randonnée

La grotte des nains de Ferrette

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Knack Horn (@knack_horn)

C’est dans le village de Ferrette que vous pourrez vivre un moment presque fantastique lors d’une randonnée en espérant apercevoir un petit nain.

La légende de la grotte des nains 

Cette petite contrée cachée au fond du Sundgau abrite une mystérieuse grotte. On raconte qu’il y a fort longtemps, des petits nains logeaient dans ses gorges. Chaque jours, ils descendaient dans la vallée pour aider les habitants aux tâches quotidiennes. Vêtus de longues robes qui traînaient au sol, personne n’avait jamais vu leurs pieds. Il n’en fallait pas plus pour éveiller la curiosité des petites filles du village. Ces dernières décidèrent de piéger les nains en parsemant de sable l’entrée de leur grotte. En sortant de celle-ci, les nains laissèrent derrière eux des traces de pas. Les fillettes découvrirent que les petits êtres n’avaient non pas des pieds d’humain mais des sabots de chèvres. Elles se moquèrent si fort que leurs rires vinrent aux oreilles des nains. Les petits hommes aux pieds de chèvres se sentirent vexés et mort de honte. Ils s’enfuirent se cacher au fond de leur grotte et depuis, n’en sont jamais ressortis.

De quoi émerveiller les plus jeunes… Durant votre escapade vers la grotte des nains, vous pourrez également visiter les ruines du château de Ferrette et admirer le paysage depuis la tour panoramique du Rossberg.

Ferrette, 68480
Fiche technique de la randonnée

Randonnée à la cascade du Nideck

©Office de Tourisme de la Région de Molsheim-Mutzig en Alsace

Durant cette escapade vosgienne, découvrez la cascade du Nideck et ses vasques naturelles dans lesquelles il est possible de se rafraîchir l’été. Il est bon de savoir que pendant cette randonnée vous pourrez visiter les ruines du château du Nideck qui témoignent de la richesse médiévale de l’histoire alsacienne. Une randonnée aux divers paysages et parfaite à faire en famille ou entre amis !

Oberhaslach, 67280
Fiche technique de la randonnée

Randonnée au Mont Saint-Michel alsacien

©Office de Tourisme du Pays de Saverne

Le Mont Saint-Michel alsacien, en avez-vous déjà entendu parler ? Cette montagne à Saint-Jean-Saverne est un endroit sacré et lieu de culte. Le mont couvre des édifices tels que la chapelle Saint-Michel ou le château du Warthenberg. Mais on ne vous a pas tout dit… Il fut un temps, le Mont Saint-Michel accueillait aussi des rassemblements de sorcières. Vous pourrez voir le « rond des sorcières », le vestige depuis lequel les sorcières s’envolaient sur leur balais. La randonnée abrite d’autres surprises comme la grotte aux fées, une grotte qui cache un mystérieux sarcophage.

Saint-Jean-Saverne, 67700
Fiche technique de la randonnée

Pour découvrir plus de sorties culturelles à faire en Alsace, consultez notre agenda en ligne !   

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.