« Les glaciers des Alpes en 3D  –  Des neiges éternelles au crépuscule des géants »
destinée à sensibiliser le public à l’inexorable fonte des glaciers Alpins due à l’activité humaine, avec l’impact inévitable sur les ressources en eau, l’énergie hydro-électrique ou encore le refroidissement des centrales nucléaires.
 
L’exposition:
Imaginez un voyage dans le passé et dans l’espace, au cœur des Alpes Françaises, Suisses et Autrichiennes, et passer par des villages endormis sous la neige épaisse ou bien, gravir des cimes avec le matériel d’époque, ou encore déambuler sur la mer de glace en costume-cravate et une simple canne, comme si vous y étiez, grâce à l’effet de relief étonnant que procurent les photographies stéréoscopiques 3D de grandes dimensions.
Présentées sur 21  totems autoportants tendus de toiles imprimées de photos 3D rétroéclairées par des leds, ces images fascinantes issues d’une technique photographique du XIX siècle, sont mises en valeur par les technologies d’aujourd’hui, nous transportent et nous immergent dans un monde de glace vertigineux qui bientôt cessera d’exister.
La présentation de ces photographies sera accompagnée de commentaires et de documents infographiques physiques ou accessibles par QRcode, dans le but de faire prendre conscience de l’évolution actuelle de ces paysages qui subissent l’effet du réchauffement climatique.
En contrepoint des photos anciennes, sera projeté sur grand écran, une vidéo qui, par un survol virtuel, montre les sites et glaciers alpins de l’exposition, tels qu’ils se présentent en 2024. Par ailleurs, le visionnage dans des appareils d’époque permettra d’observer des plaques de verre stéréoscopiques et découvrir comment la 3D avait pu émerveiller les gens au XIX siècle.
 
Le public est invité à venir nombreux visiter cette exposition et venir ressentir cette même émotion en découvrant ces images exceptionnelles, d’autant plus que l’entrée est libre !
A l’occasion de cette exposition, une belle brochure richement illustrée de photos 3D a été éditée. Elle permettra aux visiteurs de poursuivre leur voyage Alpin et de se plonger dans l’univers des Alpes et des glaciers, grâce aux lunettes 3D incluses dans cet ouvrage remarquable à acquérir au prix de  20€.
 
Entrée gratuite

Du mercredi 03 juillet au dimanche 01 septembre 
Du mer au dim de 14h à 20h (horaire d’été) 
Par Marcel Schueller 
Avec le soutien de Barrisol
 
Temple Saint-Etienne
Place de la Réunion – Mulhouse 
L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.