Mulhouse, Lycée Charles Stoessel

Six élèves du lycée Charles Stoessel se sont associé·es à quatre étudiant·es de la HEAR à Mulhouse pour proposer une exposition présentée dans le Lieu d’Art et de Culture du lycée.

Cette collaboration s’est déroulée dans le cadre des Cordées de la Réussite, projet ayant pour ambitions principales de 1) créer des liens entre enseignement secondaire professionnel et enseignement supérieur, notamment en arts visuels, et 2) améliorer l’accès à l’enseignement supérieur pour des publics issus de quartiers prioritaires de la politique de la ville en leur donnant les clés pour s’engager dans des filières comme celles de l’art et du design. Pour cette année, les enseignant·es coordinateur·rices du projet ont proposé une thématique sur la question de la ville et de ses développements dans l’espace.

Les jeunes artistes ont donc interrogé la ville et ses dynamiques, ainsi que sa relation paradoxale avec la nature à travers des séances photographiques, des workshops de céramique et la réalisation d’une installation collaborative. Iels ont découvert et exploré différents médiums pour approfondir la notion organique et expansive de la ville, dans une production sculpturale qui semble s’étendre à travers la pièce. Autour de celle-ci gravitent d’autres productions mettant en lumière le regard sensible et l’interprétation de chacun·e sur la ville organique. Elles prennent corps à travers la photo, le dessin, la sculpture et la vidéo, et ont pour sujet autant la nature que les structures métalliques et les tags. C’est l’ensemble qui réalise la ville, comme un tout qui se répond.

Projet porté par les enseignant·es Philippe Derrien (lycée Stoessel), Anne Immelé (Art-Le Plateau) et Bertrand Lemonnier (atelier Métal). Avec les travaux des lycéen·nes Ash Aygun, Kardelen Cinar, Rose Clément-Rhor, Abdelsalam Djebbar, Néfissa Haggui, Anaïs Uhlen et des étudiant·es Anne-Élisabeth Azra (A2 Art), Laurine Cratchley (A2 Art), Aki Dautheville (A4 Art) et Alexis Duplouy (A2 Art).

Du jeu. 16 mai au lun. 30 septembre 2024
Visite possible du lundi au vendredi, 8h-18h30
Sur rdv uniquement (03 89 42 33 60)
Entrée gratuite

Lycée Charles Stoessel
1, rue du Fil — Mulhouse

L’agenda culturel alsacien dans ta boîte mail. S'inscrire à la newsletter Coze

Ajoutez coze.fr sur mon écran d’accueil !

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts.